Chers élèves, chères familles du Lycée International,

Voici une semaine que nous avons appris le mot d’ordre de fermeture des établissements scolaires, et peu de temps après, du confinement.

Il aura fallu très peu de temps pour que les enseignants s’organisent et mettent à profit leur connaissance des outils numériques et leur créativité afin que vos enfants restent en contact avec eux.

La direction, dispersée en Ile-de-France, se réunit tous les jours par téléphone pour gérer les différentes questions et travaille, certes, un peu au ralenti, mais, je l’espère de façon efficace.
Nous sommes en contact quotidien, voire multiquotidien avec nos enseignants, par mail essentiellement, mais aussi parfois par téléphone ou visio. Nous traitons les urgences, mais aussi et surtout, essayons d’apporter les meilleures réponses possibles pour assurer la continuité pédagogique.

Il s’avère que, même si les enseignants du Lycée International sont particulièrement réactifs et performants, certaines difficultés d’organisation ont été pointées. Je pense, après plusieurs concertations, que les problèmes se régleront dès le début de la semaine prochaine. Bien entendu, l’enseignement à distance doit s’apprivoiser, ce n’est pas du tout dans notre culture et un temps d’adaptation est nécessaire. Par ailleurs, le contact des élèves avec leurs professeurs manque, à eux, comme à vous. Nous y reviendrons, je l’espère le plus tôt possible.

En attendant, permettez-moi de vous donner quelques informations et conseils :

• Le professeur principal reste le coordonnateur de l’ensemble du travail, mais il sera utile que les élèves délégués des classes envoient au professeur principal la charge de travail qui leur est demandée, afin que chaque enseignant de la classe ait les informations du travail donné dans les autres matières. Cela permettra de réguler la charge et de mettre en place un rythme soutenable pour tous, entre classe virtuelle et cours par mail, drive, et autres.
  • Les élèves sont, pour la très grande majorité particulièrement attentifs et disciplinés et nous les en félicitons, mais nous attirons l’attention de certains et de leurs parents, sur la nécessité de ne pas trop « se mettre de pression ». Le stress ambiant doit absolument être compensé par une organisation méthodique, et un emploi du temps qui laisse de l’espace aux loisirs.

Des conseils ? Rien de magique sans doute, et nous savons que pour beaucoup, l’organisation familiale est complexe. Les ordinateurs doivent parfois être partagés, les réseaux wifi souvent saturés, bref, une certaine hiérarchisation des priorités s’impose.

Pour les élèves :

Voici donc quelques règles simples, que sans doute la plupart d’entre vous suivent déjà :

• Regardez chaque matin ou soir, pour chaque matière, ce qui doit être fait et pour quand. Faites vous un emploi du temps, un plan de travail sur la semaine, soit manuellement, soit soit sur tout outil numérique.
  • Veillez à travailler dans un espace tranquille où vous pouvez rester concentré, et anticipez le matériel dont vous avez besoin
  • Mettez votre téléphone en mode avion pour ne pas être déconcentré pendant le temps de votre travail.
  • Donnez vous un temps limite en fonction des exercices demandés pour mieux gérer votre concentration et votre stress, et ainsi vous laisser un espace de loisir.
  • Ne remettez jamais au lendemain ce qui doit être fait le jour même, tout en veillant à rester raisonnable dans vos ambitions de travail.
  • Ne restez pas seul en cas d’incompréhension ou de doute d’un exercice. Comme en classe, il faut poser des questions : au professeur en priorité qui vous répondra le plus vite possible.
  • Limitez les activités visuelles en dehors du travail scolaire dans la mesure du possible !
  • Restez régulier dans vos horaires quotidiens : lever et coucher à des heures raisonnables.

Pas de stress inutile, mais une vigilance de circonstance ! Bon courage à nos élèves !

Pour les parents :

Nous vous savons proches de vos enfants, en particulier en cette période peu habituelle, il s’agit donc évidemment de les soutenir et de trouver le bon rythme, le bon équilibre dans la famille et entre travail et loisirs. Nous remercions vivement tous les parents de leur coopération, elle est importante !

N’hésitez pas à contacter les enseignants, et nous-même, si besoin, nous ferons de notre mieux pour vous aider et apporter à nos élèves l’aide nécessaire.

Des informations importantes pour les élèves de Première :

• Les épreuves d’E3C prévues initialement en avril seront bien entendu reportées, mais nous ne pouvons dire encore à quel moment.
  • Vous allez recevoir au plus tard en début de semaine par Cyclades un document intitulé « complément d’inscription » qui récapitulera vos choix de spécialité pour la Terminale. Il vous faudra l’imprimer et le faire signer par vos parents. Bien entendu, vous ne nous le remettrez qu’à la reprise des cours au lycée. Si toutefois, vous constatiez une erreur, merci de la signaler immédiatement à Madame Mellet, proviseure adjointe !

Pour les élèves de Terminale : l’établissement a procédé à la remontée des notes des deux premiers trimestres de Terminale. Depuis mercredi, les notes de première ont disparu pour tout le monde, mais la plateforme Parcoursup est informée et l’incident est en cours de traitement. Il est déconseillé de renseigner vous-mêmes les informations de Première.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que nous aurons de nouvelles informations ! D’ici là bon courage et bonne organisation à la maison !

France Bessis

En complément :
Page officielle de l’Acamédie de Versailles relative au COVID-19 : http://www.ac-versailles.fr/cid150492/covid-19-informations-a-destination-des-familles.html
Page officielle du Ministère de l’Education nationale relative au COVID-19 : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253