En cette nouvelle année, je vous écris au sujet du Club neurosciences du LI.
Après avoir connu ce club à 15 membres et plus, il a peu végété l’an dernier avec 2/3 membres seulement (certes très motivés et investis !). Or ce projet n’a vraiment de sens que s’il est collectif !

Pour qui ? Les élèves de la Seconde à la Terminale

Ce qu’on y fait :

Approfondir nos connaissances sur le cerveau et les neurosciences

Préparer des synthèses illustrées sous forme d’articles (et/ou de vidéos) sur des sujets (choisis par vous !) sur les neurosciences et construire et nourrir un site internet.

Préparer une exposition pour le CDI

Préparer une conférence « façon TED » devant public à la fin de l’année

Produire des schémas ou maquettes (réelles ou numériques)

Sorties / visites d’exposition en lien avec les neurosciences

Je vous transmets ci dessous un lien vers un sondage pour savoir qui serait intéressé pour participer au projet. Si le nombre de motivés est suffisant, je relance le projet !

Quand ?

Le lundi, à 17h en salle SVT6. Je resterai jusque 18h30 pour encadrer les élèves présents. (Si la salle est libre certains peuvent même commencer à 16h10)

Remarque : vous pouvez traiter des sujets en rapport avec le programme de Seconde, Première ou Terminale. Ainsi vous ne perdez pas votre temps et consolidez vos connaissances sur ces sujets. Le travail sur l’oral participe également à se préparer au Grand Oral.

En cas de projet d’orientation type santé (médecine / paramédical…), cela pourrait vous apporter beaucoup également, et constituera un plus dans vos dossier. En espérant vous voir nombreux à répondre et vous montrer motivés et déterminés !

M. Esperou, enseignant et animateur du club Neuroscience