Aujourd’hui, de nombreux élèves se sont présentés à l’infirmerie, présentant au moins un des symptômes du Covid que je rappelle fièvre, courbatures, maux de tête, maux de gorge, toux, perte de goût et d’odorat, grande fatigue, diarrhée.

L’infirmière est donc débordée et a dû renvoyer chez eux tous ces élèves. Cela signifie malheureusement que toutes les familles ne respectent pas les mesures de précaution et persistent à envoyer leurs enfants malgré des symptômes plus que suspects. Il suffit de quelques imprudences pour que toute une classe, ses élèves, mais aussi ses professeurs et très vite la communauté entière du lycée soit contaminée.

Nous vous rappelons ici quelques consignes et vous transmettons des documents mis à jour émanant du Ministère de l’Education Nationale.

Mme Bessis, lundi 21 septembre 2020
  • L’EPS : Les activités en extérieur sont privilégiées, et le gymnase sera entretenu (par la Mairie de Saint-Germain-en-Laye) selon les instructions sanitaires en vigueur.
  • Les masques :

Dès le portail du lycée franchi, tous les élèves devront porter un masque et le garder tout le temps. La région et le département fournissent 2 masques lavables par élève. Les masques seront distribués par la vie scolaire dans la semaine. Les autres masques doivent être fournis par les familles. Un élève sans masque ou qui ne porte pas correctement son masque ne pourra être admis au lycée ou sera sanctionné.

Il est demandé un lavage des mains au savon (ou au gel hydroalcoolique) :

• À l’arrivée dans l’établissement ;
  • Avant chaque repas ;
  • Après être allé aux toilettes (!!) ;
  • Le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
  • Nous vous remercions de veiller à ce que vos enfants soient toujours pourvus de masques et de gel
  • Des circuits de circulation seront définis dans le lycée et devront être respectés
  • Un protocole de prise en charge d’un élève présentant des symptômes est élaboré. Vous serez alors contacté pour venir chercher votre enfant qui aura été isolé au plus vite.

À savoir : Les parents d’élèves s’engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38° C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 (fièvre, courbatures, maux de tête, maux de gorge, toux, perte de goût et/ou d’odorat, grande fatigue, diarrhée) chez lui ou dans la famille. Et à nous alerter immédiatement.

Aussi nous vous demandons INSTAMMENT de ne pas envoyer vos enfants lorsqu’ils sont « malades ».

On sait également que nombreux sont les cas asymptomatiques, par conséquent, il est vraiment impératif d’au moins respecter les règles en cas de symptômes.

Nous vous demandons donc également, si vous avez plusieurs enfants au lycée (ou école, collège), et que l’un d’entre eux est fortement « soupçonné » d‘être positif, de garder tous vos enfants à la maison pendant au moins sept jours, même si vous n’avez pas encore les résultats des tests. Car dans ce cas, les frères et sœurs qui viennent au lycée ont le temps de contaminer les autres, même en faisant attention.

On sait à quel point ce virus est volatile et se propage rapidement. Il importe ensuite, lorsqu’un élève a été en contact (avec masque) avec un autre élève testé positif, que ce dernier même s’il vient au lycée, soit particulièrement vigilant : qu’il évite de manger avec d’autres, de toucher de la nourriture, etc, afin de limiter le risque.

Merci de ne pas tarder à nous prévenir par téléphone et par mail. Informer l’établissement est une OBLIGATION et tout retard dans la circulation de l’information ralentit le processus d’information obligatoire de la DSDEN  et les mesures à prendre.

Mme Bessis, 21 septembre 2020

Pour rappel, le numéro du LI et les adresses mails essentielles pour communiquer avec nous :

Numéro de l’établissement scolaire : 01 39 10 94 11

Vie scolaire Collège : Sandrine.chevallier1@ecollege78.fr

Vie scolaire lycée : viescolycee.li@ecollege78.fr

L’infirmière scolaire : Valerie.coudeyrat@ac-versailles.fr

Voic les documents officiels mis à jour du Ministère de l’Education Nationale, sous forme téléchargeable, ainsi que les pages du MEN de référence.