SUITE AUX ANNONCES DU GOUVERNEMENT, VOICI UN MOT DE MME BESSIS APPORTANT LES INFORMATIONS NECESSAIRES

NB : Cette lettre est une copie de ce qui a été communiqué via l’ENT.

Chers élèves, chers parents d’élèves,

Vous l’avez entendu comme nous tous, le programme des prochaines semaines évolue : les deux semaines de vacances de printemps sont avancées d’une semaine, la semaine prochaine (du 06 avril) et la semaine du 26 avril seront des semaines d’enseignement en distanciel.

Cela signifie que :

• Les cours restent assurés, soit en visio, soit en autonomie du 6 au 10 avril et du 26 au 30 avril. Les élèves doivent se préparer à la maison pour les suivre avec le sérieux nécessaire.
  • Les vacances commencent le 9 avril au soir et se terminent le 25 avril au soir. Où que vous soyez, ce sont des vacances de printemps : charge de travail allégée (sauf pour les lycéens).
  • Les week- end et soirées doivent également être respectés en termes notamment de communication avec les enseignants. C’est une disposition nécessaire pour maintenir une limite déjà très poreuse entre études et loisirs pour les élèves, sphère privée et professionnelle pour les enseignants. Une journée de travail concentré doit être compensée avec une bonne détente, sans écrans de préférence !
  • Nous avons demandé aux enseignants de toujours noter sur l’ENT le travail donné et les devoirs à effectuer, il faut donc que les élèves et familles consultent l’ENT tous les jours.
  • Les enseignants du Lycée international, désormais rodés à l’exercice du distanciel s’attacheront à répartir entre eux la charge de travail d’une classe, ainsi qu’à coordonner les outils numériques lorsqu’ils sont utilisés, sous la houlette du professeur principal de la classe.
  • Nous invitons les élèves qui ne disposent pas du matériel informatique adéquat à se signaler au plus tard DEMAIN vendredi, pour que le lycée puisse leur fournir un appareil (Ipad ou ordinateur).
  • NB : travail en distanciel ne veut pas dire VACANCES ni passivité. Nous savons malheureusement que certains élèves vont considérer à tort que l’année est quasiment terminée et qu’ils peuvent « lever le pied ». La vie scolaire assurera un suivi très proche de tous et en particulier de ceux qui ont été remarqués pendant la période des conseils de classe. Les conseils de classe du dernier trimestre ou semestre tiendront évidemment compte de l’attitude au travail des élèves. L’enjeu du nouveau baccalauréat, qui se prépare dès la seconde, est majeur, et nous avons constaté qu’un certain nombre d’élèves de seconde ne l’ont pas encore compris. C’est donc le moment de prouver qu’ils ont acquis la maturité nécessaire pour se préparer comme il se doit à l’année de première, très exigeante.
  • L’établissement est fermé au public mais reste administrativement ouvert, les équipes administratives et de direction restent présents physiquement pendant les périodes désignées ci-dessus.
  • Les épreuves communes prévues initialement se dérouleront comme suit :
  • ENL : 9 avril après midi en distanciel
  • ENH : 26 avril matin en distanciel

Ces deux épreuves sont maintenues à titre d’entraînement pour les élèves et la note attribuée ne sera pas comptée dans la moyenne. Il s’agit pour les élèves de jouer le jeu et de se situer par rapport à leurs apprentissages. Les modalités leur seront communiquées par leurs professeurs de section.

• Bac blanc de Français : épreuve en présentiel maintenue le mardi 4 mai au matin.
  • Epreuve de français commune de seconde : mercredi 19 mai.

Je reviendrai vers vous d’ici quelque temps pour d’autres indications si nécessaire.

Merci à tous et bon courage pour cette période printanière non plus inédite, mais spécifique !

Mme Bessis,

Proviseure