Organisation de l’enseignement des élèves externés

Les élèves externés du Lycée International
Année scolaire 2019-2020

Directrice de l’école primaire : Cécile GAGNEUR

Les externés, ce sont les élèves du primaire (soit l’école maternelle et l’école élémentaire) qui viennent aux deux demi-journées d’enseignement national au lycée (parfois une demi-journée pour les maternelles), mais qui suivent l’enseignement français dans leur école de secteur (lieu d’habitation).
Ce sont donc des enfants bilingues dont les parents souhaitent qu’ils gardent et entretiennent le français et leur autre langue, soit de par leur culture (couple étranger ou mixte), soit en vue de pouvoir intégrer un établissement international dans un autre pays suite à une mutation professionnelle.

La rentrée 2019 / 2020

La rentrée décalée permet aux élèves externés de s’installer dans leur école française.

Une « Journée d’Accueil » est prévue au « Lycée International » cette année.
Lors de cette matinée, les parents peuvent organiser le covoiturage avec l’aide des personnes de l’APELI.

Les voyages et les sorties scolaires :Qu’ils soient organisés par l’école française ou par la section, ceux-ci se déroulent parfois pendant le temps de fréquentation de l’autre école ; une demande écrite d’autorisation d’absence doit alors être formulée à l’avance par les parents afin que cela ne pose pas de problème.

Absence des enseignants des sections :Lorsque la section vous prévient à l’avance de l’absence d’un enseignant, l’enfant reste en classe dans son école française afin de ne pas manquer les cours.

Avantages et inconvénients du système d’externat

Avantages :

•   Le Lycée International satisfait davantage de demandes sans que l’effectif de l’école française ne soit diminué.
  •   Les enfants apprennent le français souvent plus rapidement, car ils sont dans le bain de la langue française toute la journée dans leur école de secteur.
  •   En entretenant sa double culture, l’enfant enrichit aussi l’école française.
  •   Pour les familles, les trajets pour venir au Lycée ne se font que deux jours par semaine, et non tous les jours comme pour les enfants à plein temps.

Inconvénients :

• Cela demande à l’enfant un travail supplémentaire pour rattraper ce qu’il manque à l’école française pendant qu’il est au Lycée.
  •   Les parents doivent être plus disponibles ou s’arranger entre eux en covoiturage pour les trajets des demi-journées au Lycée.
  •   L’intégration de l’enfant, suivant sa sociabilité, est plus ou moins facile à l’école française et au Lycée.

Suivi des élèves

Le suivi des élèves est essentiel pour permettre à l’enfant de suivre le double enseignement dans les meilleures conditions.

1) suivi administratif :
L’élève est inscrit dans les deux écoles qu’il fréquente, mais le directeur ou la directrice de l’école française n’en a plus la responsabilité lorsque l’enfant est au Lycée.

2) suivi pédagogique :
Les sections envoient chaque trimestre leurs bulletins aux écoles françaises qui les transmettent ensuite aux familles. De même, à l’école élémentaire, les parents envoient chaque trimestre ou chaque période deux copies complètes du livret scolaire de l’école française au bureau de la section. Pour l’école maternelle, le document de synthèse des acquis scolaires au cycle 1 est également transmis au bureau de la section. Ainsi une transparence s’installe sur les résultats scolaires de l’enfant dans les deux enseignements, et la poursuite du double enseignement est appréciée par l’ensemble des partenaires.

3) coordination :
L’enseignant ou le directeur de section contacte les directeurs et enseignants des écoles françaises (ou l’inverse) pour communiquer par téléphone ou prendre rendez-vous dans l’école. Le directeur de l’école primaire du Lycée International et les directeurs des sections dialoguent avec les enseignants français et internationaux et les familles pour régler les éventuels problèmes et améliorer le fonctionnement pédagogique.

Historique

Un peu d’histoire… C’est en 1978 qu’est né le système d’externés, avec à l’époque 44 élèves de CP venant de quarante écoles différentes.

En 2016-2017, on comptait 701 externés, venant de 174 écoles réparties sur 62 communes, 25 circonscriptions (chacune gérée par un inspecteur), trois inspections académiques (78 Yvelines, 92 Hauts de Seine, 95 Val d’Oise), l’ensemble dépendant de l’Académie de Versailles. Ils sont répartis en groupes classes avec des enseignants différents pour l’ensemble des sections : D, DK, N, E, GB, I, J, NL, P, S, US.
Selon l’effectif de la section, les enfants d’un même niveau peuvent être répartis sur deux classes.

Planning hebdomadaire des fréquentations par classe

Pour l’école élémentaire, les demi-journées d’enseignement national sont les mêmes pour toutes les sections sauf pour le CP US groupe2 (MEAM VEPM).
Pour l’école maternelle, les demi-journées d’enseignement national sont relatives à la section.

Enseignement international autour du Lycée

L’enseignement international est parfois organisé sur place dans certaines écoles françaises ; ce sont les enseignants des sections qui se déplacent dans ces écoles. Cela suppose un nombre suffisant d’enfants de la section, et un accord avec les communes et les écoles concernées en fonction des capacités d’accueil, tout en réglant le problème de la participation de la commune de résidence aux coûts de la scolarité pour la commune d’accueil.

Contact

Pour tout renseignement concernant le système de l’externat et les modalités d’inscription, merci de contacter la personne en charge des admissions de la section concernée.