Projet d’établissement 2015 – 2018

Préambule

Etablissement public de l’éducation nationale, dont il porte les valeurs, le Lycée International accueille une incomparable diversité linguistique et culturelle, source de richesse, mais aussi de complexité.

Berceau historique des sections internationales, il scolarise de la maternelle à la terminale plus de trois mille élèves aux origines géographiques et aux parcours les plus divers. Il leur offre un programme pédagogique et éducatif authentiquement bilingue et biculturel. Ce double enseignement est sa marque de fabrique et sa raison d’être.

L’enjeu de ce projet, qui s’inscrit dans la continuité du précédent, est de permettre à notre communauté inventive et foisonnante d’affirmer à la fois son identité originale et son attachement au service public d’éducation.

Son ambition est de rassembler les énergies autour de trois priorités d’action, afin que le multiculturalisme, l’esprit d’ouverture et la recherche de l’excellence qui nous caractérisent contribuent à la réussite et à l’épanouissement de tous nos élèves.

1. Synergies

Comment stimuler les échanges, le travail collaboratif, pour tirer un meilleur profit sur le plan pédagogique, éducatif et culturel, de la diversité et de la vitalité de notre lycée ?

1.1 Accueillir les élèves en tenant compte de leur diversité et de leurs compétences spécifiques

• Favoriser le brassage multiculturel en
    • mélangeant les élèves de différentes sections dans les classes
    • s’assurant de la diversité des langues étrangères étudiées dans chaque classe. En plus du français et de leur langue de section, les élèves peuvent choisir dans une large palette de langues vivantes étrangères (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien et russe) et passent des épreuves officielles de certification
  • Continuer à ouvrir le Lycée International aux élèves non francophones par le biais de notre dispositif de « Français Spécial » (Les classes de FS accueillent du CE1 à la seconde des élèves non francophones qui, après une année intensive de français, intègreront les classes normales avec un soutien)
  • Maintenir les structures d’accueil spécifique telles que la Seconde Accueil de la section britannique et la filière EN II de la section allemande

1.2 Renforcer la coopération pédagogique et éducative entre partie française et sections

• Nourrir la réflexion commune autour de l’évaluation
  • Organiser des temps forts fédérateurs
  • Choisir chaque année un thème d’étude commun
  • Faire en sorte que le dispositif de Français Spécial soit porté par l’ensemble de l’équipe éducative
  • Assurer un accueil personnalisé sections/partie française au moment du recrutement

1.3 Promouvoir l’interdisciplinarité, la pédagogie de projet, la liaison inter-cycles

• Favoriser l’ouverture artistique, culturelle et scientifique
  • Tirer pleinement profit de nos instances de concertation (conseil pédagogique, conseil école-collège…)
  • Développer et structurer l’accompagnement pédagogique et éducatif

1.4 Préparer l’orientation des élèves en prenant en compte sa dimension internationale

1.5 Associer toutes les catégories de personnel à l’action éducative

1.6 Améliorer la communication interne

2. Bien-être

Comment conjuguer au mieux plaisir d’apprendre, estime de soi, respect des différences et sens du collectif, avec ambition d’excellence et exigence ? Il fait bon vivre au Lycée International, mais cela ne va pas sans stress ni sans heurts, du fait notamment du manque de temps et d’espace, mais aussi de la pression liée au souci de performance. Comment améliorer la situation, pour les élèves comme pour les adultes, en partenariat avec les familles ?

2.1 Encourager les élèves

• Promouvoir l’évaluation positive
  • Les rendre davantage acteurs de leurs apprentissages
  • Les accompagner dans la construction de leur projet d’orientation

2.2 Être attentifs à leur santé (physique, mentale et sociale)

• Les considérer dans leur globalité (l’élève, mais aussi l’enfant ou l’adolescent – La raison, mais aussi la sensibilité – L’esprit, mais aussi le corps)
  • Prévenir les conduites addictives et toute forme de harcèlement
  • Aider les élèves à mieux faire face à la pression scolaire

2.3 Se donner du temps

• Maîtriser l’augmentation des effectifs
  • Réfléchir à de nouvelles modalités d’organisation du bac blanc
  • Rechercher des solutions pour mettre en place des récréations
  • Repenser l’organisation de la semaine et de l’année

2.4 Soigner les espaces

• Réserver certaines salles de classe aux collégiens
  • Accompagner la restructuration de l’établissement – Prévoir dans ce cadre des lieux de vie et de travail
  • Fluidifier la circulation dans les couloirs et les escaliers

2.5 Soutenir l’engagement des élèves, cultiver le vivre ensemble

• Prévoir l’accueil des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduit
  • Faire vivre la représentation collégienne et lycéenne
  • Entrer dans une démarche de développement durable
  • Mieux faire respecter les règles de vie, les locaux et équipements
  • Eduquer à la sécurité
  • Aider les élèves à structurer et mettre en cohérence leurs actions dans le domaine humanitaire

3. Rayonnement

Comment assurer une meilleure connaissance et reconnaissance de l’établissement à l’extérieur ? Le Lycée International jouit d’une excellente réputation, mais le modèle pédagogique et éducatif original qu’il représente n’est pas toujours bien compris ni perçu.

3.1 Mieux faire connaître le lycée et l’enseignement international auprès des autorités de tutelle et de l’enseignement supérieur

• Cultiver notre réputation d’excellence : participation au Concours général et à diverses compétitions scolaires
  • Participer à des sessions de formation et d’échange ou les organiser (par exemple sur le thème du Français Spécial – français langue étrangère)
  • Trouver des moyens pour diffuser et partager nos expériences