Des élèves du Lycée International ont eu l’honneur de présenter auprès de 5000 visiteurs des Journées européennes du patrimoine au ministère, différents usages pédagogiques de la « classe connectée ».
Au cœur de l’hôtel de Rochechouart, des élèves ont animé avec une maîtrise et un enthousiasme remarquables de nombreux ateliers durant ce week-end des 21 et 22 septembre 2024. La thématique de l’année était : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ».
Des élèves de cinquième en mathématiques, avec Monsieur Le Boulair, ont montré que l’utilisation de la réalité augmentée sur tablette avec les maquettes Foxar, permet de mieux visualiser et donc de mieux saisir les concepts mathématiques : l’abstrait devient concret !
La visualisation a pu se faire sur le site web de Foxar et sur les iPad prêtés par le département des Yvelines
Des élèves de troisième en Sciences de la vie et de la Terre, avec Mesdames Dubar et Launay, ont offert une approche immersive du cœur humain grâce à la réalité virtuelle : une manipulation virtuelle du cœur et des vaisseaux pour appréhender son fonctionnement et son rôle du cœur dans l’organisme.
Des élèves de première et de terminale en enseignement de spécialité « Numérique et Sciences Informatiques », avec Monsieur Huguet, ont invité les visiteurs du ministère à découvrir le cœur des …ordinateurs : en démontant minutieusement chaque composant, sous le regard d’une caméra qui retransmettait sur grand écran les gestes précis des élèves, ils ont œuvré à une meilleure compréhension de ces machines, omniprésentes dans notre quotidien. Sous le regard émerveillé des visiteurs, ils ont certainement inspiré de futurs élèves…
Madame la Ministre Nicole Belloubet et Monsieur le directeur du numérique pour l’éducation, Audran le Baron, ont écouté avec une grande attention chaque présentation. De chaleureuses félicitations ont été adressées aux élèves et aux enseignants du lycée !
C’est la première fois que sont présentés des usages pédagogiques du quotidien de la classe lors des Journées du patrimoine au ministère. Nous sommes très fiers d’y avoir contribué ! Pour toutes et tous, ce fut une expérience inoubliable.
Nous remercions M.Guillerd, technicien chez Seine et Yvelines Numérique pour son aide technique et logistique
Mme Zeiger, professeure d’Histoire-Géographie