La vie de l’élève au collège

Le Bureau de la Vie Scolaire du Collège est situé au niveau 0 du bâtiment Scherer. Le Conseiller Principal d’Education, CPE, y travaille avec l’aide des assistants d’éducation, qui sont sous sa responsabilité, sur tout ce qui a trait à la vie de l’élève :

• tâches administratives (ex. gérer les absences et retards des élèves)
  • suivi des élèves avec les familles en collaboration avec ses collègues enseignants et non-enseignants (courriers, appels téléphoniques ou entretiens)
  • information auprès des élèves sur l’organisation et le déroulement de la vie quotidienne hors temps de cours
  • surveillance et discipline des élèves hors temps de cours (entrées et sorties, foyer et salle de permanence…)

Mme Chevallier, CPE du Collège International, s’occupe du suivi des collégiens, des élèves délégués de classe ainsi que du Conseil de Vie Collégienne (CVC), et d’activités culturelles ou encore de l’organisation de l’éducation à la sécurité routière par exemple.

Bureau de la Vie Scolaire du collège

Bureau 03 du bâtiment Scherer (étage 0)
Pour la joindre, via l’ENT ou par mail : Sandrine.Chevallier1@ac-versailles.fr

Comprendre la gestion des absences (ou retards) des élèves

Si l’absence de l’élève est prévue ou possible à anticiper?

Dans la mesure du possible, il est souhaitable de contacter le personnel de vie scolaire afin de signaler l’absence de l’élève. Pour son retour en classe, les responsables légaux remplissent et signent un billet d’absence (billet rose du carnet de correspondance) qui sera validé par le personnel de vie scolaire et présenté aux enseignants concernés en début de cours.

Et en cas d’absence imprévue ?

Les responsables légaux remplissent et signent un billet d’absence (billet rose du carnet de correspondance) qui sera validé par le personnel de vie scolaire et présenté aux enseignants concernés en début de cours.

Comprendre le rôle du règlement intérieur et celui de la charte informatique

Le règlement et la charte sont discutés et soumis au vote du Conseil d’Administration (CA). A chaque modification, le texte est examiné par le personnel de direction, les CPE, les représentants des enseignants, des élèves, des parents d’élèves et du personnel non-enseignant, ainsi que par les élus des collectivités territoriales. Ils représentent donc un consensus sur les règles de l’établissement.

Choisir entre le foyer, la salle de permanence collège et le CDI lorsque l’on a du temps libre

Sur son temps libre, l’élève a le choix entre aller au foyer ou la salle de permanence collège et le CDI  :

Le foyer est un espace de détente (avec des jeux fournis par le FSE, discussions autorisées), surveillé par un ou une assistante d’éducation.

La salle de permanence est surveillée par un ou une assistante d’éducation et les élèves peuvent utiliser leurs tablettes pour faire leurs devoirs.

Au CDI (AVEC LE LIEN VERS PAGE DU CDI), les élèves disposent d’un espace informatique et de nombreuses ressources pour travailler, faire un exposé, se renseigner sur l’orientation dans l’espace orientation, ou encore lire : livres documentaires, presse, documentation ONISEP et CIDJ, livres de fiction tels les romans ou encore les BD. On peut par ailleurs y emprunter ces documents, dont les DVD. Il n’y a qu’un seul CDI qui réunit les fonds de la bibliothèque française et celles de sections. L’utilisation des tablettes n’est pas autorisée au CDI.

Comprendre le rôle des élèves délégués de classe

Chaque début d’année scolaire, toutes les classe organisent des élections en vue de désigner les deux élèves qui seront délégués de la classe. Ils sont assistés par deux élèves suppléants, également élus. Leur rôle est de représenter leurs camarades de classe, notamment lors des conseils de classe. Ils sont également les interlocuteurs privilégiés auprès du personnel de direction, des CPE et des professeurs pour toute question liée à la vie de classe et à l’établissement.

Comprendre le rôle du Comité d’Education à Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Le CESC est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit et met en oeuvre le projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans l’établissement inscrit au projet d’établissement. Il organise notamment des actions pour les élèves qui s’inscrivent alors dans leurs parcours individuel (santé et/ou citoyenneté).

Quelques actions réalisées sur un ou plusieurs niveaux, de la 6ème à la Terminale :

• Prévention sur les addictions; débat autour de la consommation de drogues
  • Sensibilisation à la sécurité routière
  • Intervention sur la santé mentale avec sensibilisation aux problématiques liées au harcèlement; débat théâtral sur le harcèlement en milieu scolaire
  • Intervention sur le don d’organes

Comprendre le rôle du Conseil de Vie Collégienne (CVC)

Le CVC est une instance au sein de laquelle les élèves et adultes de l’établissement réfléchissent et mettent en place des actions pour améliorer les conditions de vie des élèves. Les adultes apportent une aide pédagogique et leurs compétences aux élèves. Les thèmes étudiés peuvent être le bien vivre-ensemble, ou encore la mise en place de projets citoyens.