Section russe

Date de création de la section : 2010
Nombre d’élèves : 73
Niveaux enseignés : Collège, Lycée
Écoles partenaires : Collège Marcel Roby de Saint-Germain-en-Laye (accueil de toutes les classes du collège).

PRÉSENTATION DE LA SECTION

Il est extrêmement important pour nos compatriotes vivant en France de préserver la langue et la culture russes auprès de leurs enfants. L’ouverture de la section russe dans le plus réputé et le plus grand Lycée International de France manifeste le succès du projet de développement de l’éducation en russe et un vrai besoin linguistique des familles russophones de la région. Le double enseignement dispensé au Lycée International, ainsi que son cadre multinational et multiculturel contribuent énormément à la formation de la mentalité internationale et l’ouverture d’esprit des élèves, ce qui est indispensable pour leur futur professionnel dans le monde moderne.

A part le programme de la section qui prévoit des cours de littérature russe ainsi que d’histoire-géographie en langue russe, notre enseignement contribue à  enrichir les connaissances de la culture nationale de nos élèves par différents évènements périscolaires dans la langue de la section. Les sorties culturelles, les conférences, les excursions, les spectacles et même les voyages en Russie, toutes ces activités, intégrées au processus pédagogique contribuent à la culture générale des élèves. Ces démarches se révèlent être des instruments efficaces de culture et de construction pour chaque personnalité.

Sofiya Koshkina, Directrice de la Section Russe, Professeure d’histoire-géographie

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

La section russe accueille les enfants russophones ou bilingues, d’origine russe, française ou autres, qui attestent d’un niveau de langue suffisant pour suivre le programme de la section, ainsi que d’un parcours scolaire exemplaire et d’une grande motivation.

Les élèves peuvent postuler en classe de 6ème du collège à l’issue de l’école primaire en France, et en classe de seconde du lycée, au terme du cycle du collège en France ou à l’étranger.

Pour les élèves venant de l’étranger il existe une classe d’intégration dite « français spécial », en classe de seconde uniquement. Le collège ne dispose pas de classes d’intégration.

Tous les candidats passent le test de niveau, écrit et oral, en langue russe, ceci ayant pour but de déterminer la capacité de l’élève à suivre le programme de la section.

L’admission en section russe s’effectue au moyen d’une sélection. Les critères relèvent d’un très bon niveau de scolarité et visent à sélectionner les candidats aptes à réussir le double enseignement.

Le secrétariat de la section russe est à votre écoute : (+33) (0)1 39 10 94 71 le lundi 9h00-13h30, mercredi 9h00-13h30, jeudi 9h30-13h30.