Le français au collège

L’enseignement de français au collège vise à acquérir et développer des compétences linguistiques et méthodologiques à l’oral comme à l’écrit, à mettre en place des connaissances littéraires et culturelles et à former des esprits créatifs et ouverts nourris de la fréquentation des œuvres et des textes.

Les professeurs, le plus souvent riches d’expériences internationales et sensibles au profil multiculturel des élèves, préparent leurs classes aux épreuves nationales du brevet.

Ils sont particulièrement soucieux de former leur sens esthétique et critique et de cultiver leurs goûts en les impliquant dans des projets variés (concours oratoires, concours d’écriture, concours de poésie, défis lecture, projets interdisciplinaires et partenariats multiculturels, projets numériques, classes transplantées, voyages, sorties culturelles, rencontres avec des écrivains…).