Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le parcours d’éducation artistique et culturelle du Lycée International permet à tous les élèves, de l’école primaire au lycée, de partager une culture commune autour de rencontres faites dans le domaine des arts et du patrimoine.

Cette culture s’organise autour de trois grands axes :

DÉCOUVRIR

• aller voir (expositions, sorties, cinéma…)
  • entendre (concerts, opéras, conférences…)
  • rencontrer (écrivains, scientifiques, artistes…)

CRÉER

• acter
  • chanter
  • performer
  • exposer

S’APPROPRIER

• restituer ses connaissances à l’oral (épreuves orales du brevet et du baccalauréat…)
  • partager ses connaissances à l’écrit (carnet de formation culturelle, carnet de bord …)

L’outil Folios est une application du Ministère de l’Education nationale qui permet une mise en cohérence de tous les parcours de l’élève. Il permet de déposer des documents lors de projets pédagogiques et en autonomie, afin de garder des traces notamment pour le projet d’orientation en fin d’année de Terminale. La connexion des élèves et des personnels se fait par l’ENT.

Administratrice FOLIOS de l’établissement scolaire

Quelques activités d’élèves : 2019-2020

• Des élèves de l’établissement ont participé à l’Orchestre des Lycées Français du Monde. Leur travail a permis une vidéo pour la fête de la musique, en juin 2020, que l’on peut découvrir ici. Le concert de février 2020 a lieu à Vienne et est disponible à l’écoute. Par ailleurs, le concert OLFM de mars 2019 est toujours disponible à l’écoute.
  • Des élèves du collège et du lycée ont été séléctionnés pour chanter en octobre 2019 à l’UNESCO, avec le collège Pierre Mendès France MF de Marcoussis et l’EIB (Ecole Internationale Bilingue) de Paris. Ce concert a rendu hommage à Charles Aznavour.
  • Une écrivaine a réalisé une résidence artistique inter-degré (primaire-collège-lycée). Il s’agit de Anne Savelli, dont quelques uns des ouvrages sont disponibles au CDI. Le projet a porté sur les Villes passagères. Il a impliqué plusieurs classes et plusieurs disciplines. Les élèves ont dans ce cadre pu ainsi rencontré une plasticienne, Mathilde Roux, pour questionner avec elle la forme du livre d’artiste.

Quelques activités d’élèves : 2020-2021