Le parcours citoyen

Le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Les programmes des disciplines, telle que l’histoire-géographie et les langues vivantes dès la Sixième mais aussi la SES dès la Seconde, et des enseignements telle que l’Education Morale et Civique (EMC) et l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) y participent pleinement.

Par ailleurs, des actions sont organisées dans l’établissement auprès de quelques classes ou de tout un niveau, parfois dans le cadre du CESC. Voici quelques exemples de ce qui relève du parcours citoyen dans l’établissement :

• Le témoignage auprès des Troisièmes de Francine Christophe, rescapée de la Shoah
  • L’intervention de Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADE), qui dépendent du Défenseur des Droits, sur les discriminations, le droit des enfants…
  • La venue d’un ou d’une journaliste à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole (SPME)
  • Les expositions thématiques au CDI, dans les couloirs et les salles de classes tout au long de l’année
  • Les élèves qui deviennent ambassadeurs contre le harcèlement suite à une formation
  • L’engagement citoyen des élèves notamment autour des questions climatiques (collecte de fonds, dons et autres actions engagées ou de sensibilisation auprès des pairs), soit à leur initiative personnelle ou de classe, soit à celle de la Maison des Lycéens (MDL)
  • L’engagement des élèves qui sont élus délégués de classe

L’outil Folios est une application du Ministère de l’Education nationale qui permet une mise en cohérence de tous les parcours de l’élève. Il permet de déposer des documents lors de projets pédagogiques et en autonomie, afin de garder des traces notamment pour le projet d’orientation en fin d’année de Terminale. La connexion des élèves et des personnels se fait par l’ENT.

Administratrice FOLIOS de l’établissement scolaire

Quelques activités et actions d’élèves : 2019-2020

De nombreuses activités et actions en lien avec le Parcours Citoyen ont lieu d’année en année. D’autres sont ponctuelles et parfois en lien avec l’ouverture internationale de l’établissement. Sont recensées ici quelques activités supplémentaires. Certaines actions cette année ont été remarquablement menée par les élèves malgré les contraintes de la continuité pédagogique et du confinement.

• Des élèves de lycée ont participé au prix littéraire Inspireo 2020 des Lycéens : Lire pour inspirer et s’inspirer. Le prix est décerné par des jeunes pour faire connaître aux autres jeunes des récits inspirants et leur donner envie d’agir dans les domaines tels que l’écologie, le handicap, la pauvreté, l’éducation et la paix. Les élèves bénévoles inscrits votent pour le livre, parmi une sélection de 8 ouvrages, qui l’inspire le plus à agir. Les 3 livres les plus inspirants reçoivent le prix Inspireo des Lycéens. Participer au prix permet de candidater pour participer au jury composé de 12 lycéens : une de nos élèves de Première a été élue, Emily, et a été coachée par 3 journalistes professionnels afin de descerner le premier prix à la fin de l’année scolaire à l’oeuvre Moitié de personne, de Diariata Coulibaly. Ce prix a également permis à une élève de la section portugaise, Thaïs en Seconde, de proposer un travail réexploité en cours de section : https://padlet.com/professoraic/2b0eslulpbkjveru. Un podcast et une présentation sous forme de diaporama ont été créés en portugais.
  • Le challenge Inspireo, géré par la même association et cette fois en collaboration avec l’association Entourage, a été fructueux. Après un passage dans les classes pour sensibiliser leurs camarades, 5 élèves de lycée ont organisé une collecte de produits d’hygiène, serviettes hygiéniques et sous-vêtements femme à destination des femmes en grande précarité. Les élèves ont pu rencontré le président d’Entourage et des bénévoles par visioconférence. Puis, à la suite de cette expérience, les 5 jeunes ont dû réaliser une vidéo de 3 minutes présentant leur regard sur l’association et les actions menées, ce que cette expérience leur a donné envie de transmettre aux autres jeunes, comment elle a inspiré ces jeunes à agir… La remise du prix du meilleur film (5 associations / 5 lycées) aura normalement lieu en Septembre 2020. Pour voir leur vidéo : https://youtu.be/Zm2mvvyOiZo
  • Le Lycée International a fourni 3 000 gants, des masques et du gel alcoolique aux soignants de l’Hôpital de Poissy dans les Yvelines (78). C’est une action directe qui a été réalisée par les élèves en lien avec la crise sanitaire.

Quelques activités et actions d’élèves : 2020-2021