L’allemand

L’Allemand est enseigné en tant que LV1 à partir de la Sixième et en tant que LV2 à partir de la Cinquième. L’approche est essentiellement communicative et culturelle tout en veillant au respect des règles fondamentales de la grammaire et d’une prosodie correcte et intelligible. Au Lycée, elle est notamment complétée par un entraînement méthodologique aux techniques de la compréhension écrite et orale et de l’expression écrite et orale.

En fin de collège, l’échange scolaire avec le Kronberg Gymnasium d’Aschaffenburg (Bavière) permet à un groupe d’élèves de LV1 et de LV2 de découvrir le système scolaire allemand ainsi que le quotidien d’une famille allemande. Le séjour d’une semaine environ est complété par des visites touristiques et culturelles.

Le parcours d’un élève germaniste du Lycée International est ponctué par la possibilité de passer des certifications linguistiques reconnues et très recherchées :

• En Seconde : le Sprachdiplom DSD1 qui valide le niveau A2 ou B1 du CECRL
  • En Terminale : le Sprachdiplom DSD2 qui valide le niveau B2 ou C1 du CECRL

En fonction de leur niveau linguistique et de leurs objectifs personnels, les élèves de LV1 et de LV2 pourront passer l’un et/ou l’autre de ces certifications qui sont une source supplémentaire de motivation et une manière de valoriser leur parcours d’élève germaniste en vue d’une orientation sélective.