Section chinoise

Niveau enseignés : Primaire, Collège, Lycée
Ecoles partenaires : Ecole Jean MoulinCollège Les Hauts Grillets

PRÉSENTATION DE LA SECTION

L’enseignement de la langue et de la littérature chinoises permet aux élèves natifs de développer leur maîtrise de la langue et aux élèves non natifs d’acquérir une pratique, écrite et orale, de haut niveau. L’enseignement complémentaire de mathématiques en chinois aide nos élèves à maîtriser les termes et raisonnements mathématiques en chinois, et à utiliser la langue chinoise en dehors du seul contexte linguistique.  Notre équipe d’enseignants est composée d’une part de professeurs de l’Education Nationale française et d’autre part de professeurs envoyés par le Ministère de l’Education chinois.

L’enseignement vise l’acquisition de compétences culturelles relatives à la langue, la formation personnelle et l’éducation à la citoyenneté. L’enseignement de la langue et de la culture chinoises repose sur une étude approfondie de textes littéraire et de productions culturelles diverses et variées. A la fin du cursus, nos élèves sont capables d’appréhender de façon fine l’histoire et la pensée chinoises, ainsi que la diversité culturelle, géographique et humaine du « pays-continent » chinois.

Nous proposons aussi des activités périscolaires riches et variées, avec le soutien actif de l’association des parents d’élèves, afin de renforcer la cohésion et l’esprit de solidarité de nos élèves et d’élargir l’horizon de leur vision multiculturelle.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

A chaque niveau, nous recrutons des élèves qui parlent, écrivent et lisent couramment le chinois et qui ont une affinité personnelle avec le monde chinois. Nos critères d’admission sont basés sur la performance académique générale de l’élève et sa capacité à réussir dans un programme bilingue et biculturel ; la décision finale est prise par le Proviseur de l’établissement, sur la recommandation de la Section Chinoise.

Les élèves âgés de 7-15 ans qui ne parlent pas français peuvent postuler au programme d’immersion Français Spécial. Des cours de français intensif leur seront dispensés en parallèle aux cours réguliers d’enseignement, afin de leur permettre d’acquérir les bases nécessaires en français durant la première année.

Veuillez consulter notre site web pour les informations complètes.