Le parcours avenir

Le Parcours Avenir s’adresse à tous les élèves, de la classe de Sixième à la classe de Terminale. Il permet des compétences et des connaissances relatives au monde économique, social et professionnel.

Les personnes ressources de l’établissement sont le professeur principal, le CPE référent de la classe, et le Psychologue de l’Éducation nationale. Les élèves et leur famille seront amenés à prendre rendez-vous avec elles, notamment avec le Psychologue de l’Éducation nationale. Chaque section dispose de ses propres personnes ressources pour les études supérieures à l’étranger.

L’établissement propose pour tous les élèves des étapes clés du parcours avenir :

• En Sixième, Cinquième et Quatrième : Découverte du monde professionnel et de la documentation disponible, premières recherches d’information.
  • En Troisième : Recherche et réalisation d’un stage obligatoire en entreprise suivi d’un rapport de stage.
  • En Seconde : Prise d’information lors des salons d’orientation notamment, puis choix de leurs enseignements de spécialité. Stage en entreprise facultatif en fin d’année scolaire.
  • En Première et Terminale : Prise d’informations (salons, journées portes ouvertes, entretiens individuels…). En Terminale : Accompagnement pour l’inscription à la plateforme Parcoursup

A savoir : L’établissement tient chaque année son propre salon d’orientation au mois de décembre, sur une demi-journée, qui est géré par l’Association des Parents d’Élèves du Lycée International (APELI), rubrique « évènements ». Ce salon s’appelle le Carrefour des études et des métiers (CEM).

Par ailleurs, le suivi dans le supérieur des élèves bacheliers est réalisé chaque année et disponible dans la page Réussites de nos élèves.

Enfin, les professeur.e.s documentalistes ont rassemblé de nombreuses ressources en ligne, classées dans des rubriques (découvrir les métiers, découvrir le lycée et le bac, découvrir l’enseignement supérieur en France, découvrir l’enseignement supérieur à l’étranger; et d’autres rubriques encore !). Le tout est disponible sur le portail du CDI, dont voici le raccourci.

L’outil Folios est une application du Ministère de l’Education nationale qui permet une mise en cohérence de tous les parcours de l’élève. Il permet de déposer des documents lors de projets pédagogiques et en autonomie, afin de garder des traces notamment pour le projet d’orientation en fin d’année de Terminale. La connexion des élèves et des personnels se fait par l’ENT.

Administratrice FOLIOS de l’établissement scolaire