Le latin au collège

Avec l’option de latin de la 5° à la terminale, les professeurs invitent les élèves à remonter le temps, à voyager dans l’Antiquité, et à découvrir la civilisation gréco-romaine dont nous sommes les héritiers.

Comment la République romaine a-t-elle su bâtir un modèle de citoyenneté et de morale civique qui, au-delà des siècles, nourrit encore notre réflexion? Comment les orateurs, les historiens, les poètes romains ont-ils su exprimer la culture et l’imaginaire d’une civilisation, qui a fortement
influencé notre civilisation occidentale ?

Traduire les textes des auteurs anciens, enrichir sa connaissance du français, découvrir le contexte historique dans lequel s’inscrit cette civilisation, commenter ses oeuvres d’art… voilà quelques objectifs passionnants de ce cours.