Section américaine

Nombre d’élèves : 695
Niveaux enseignés: Maternelle, Primaire, Collège, Lycée
Etablissements partenaires: Ecole Schnapper, Collège Marcel Roby

Message de la directrice de la section

L’objectif de la section américaine est de donner à nos élèves une expérience éducative et culturelle typique d’un établissement scolaire américain de haut niveau. Toutes nos classes sont enseignées par des professeurs dont la langue maternelle est l’anglais et qui sont diplômés d’établissements supérieurs américains ou canadiens. Nos programmes mettent l’accent sur l’excellence académique tout en encourageant la curiosité intellectuelle, l’esprit critique et la confiance en soi. Nous proposons aussi toute une gamme d’activités périscolaires qui permettent aux élèves de développer des qualités de travail en équipe, de solidarité et responsabilité civique.

L’ensemble de nos élèves, représentant plus de 50 nationalités, parle anglais couramment. En effet, certains ont la double nationalité franco-américaine, tandis que d’autres reviennent d’expatriation où ils étaient scolarisés dans des établissements scolaires anglophones. Tous sont motivés pour suivre un double enseignement, bilingue et biculturel.

Brian Brazeau, directeur

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

A chaque niveau, nous inscrivons des élèves qui parlent, écrivent et lisent couramment l’anglais et qui ont une affinité avec la culture américaine. Nos décisions d’admission sont basées sur le bilan académique général de l’élève et ses capacités de réussir dans un programme bilingue et biculturel.

Les élèves de 7-15 ans qui ne parlent pas le français peuvent postuler pour le programme d’immersion Français Spécial. A l’issue d’une année intensive, les élèves auront la capacité de suivre les classes en chaque langue.

A part les plus jeunes élèves (de la moyenne section au CE2) et les candidats de Français Spécial, la plupart des décisions sont prises sur dossier. Nos recommandations favorables sont soumises au Proviseur de l’établissement pour la décision finale.

Les dossiers doivent être déposés entre le mois de décembre et le mois de janvier pour la rentrée scolaire suivante. Veuillez consulter le site web de la section américaine pour connaître les dates exactes de dépôt de dossiers