Rentrée scolaire 2024

Présentation des modalités d’admission au Lycée International

Une formation plurilingue

Toute inscription est conditionnée par une admission préalable dans la section internationale concernée. Merci de contacter cette section pour prendre connaissance de la procédure de tests et d’admission.

La direction

Le Lycée International offre une formation plurilingue où chaque élève est scolarisé dans l’établissement français où il suit l’enseignement national et celui d’une des quatorze sections internationales. Cette spécificité d’enseignement implique un processus d’admission particulier.

Schéma de l’enseignement des langues au Lycée International,
réalisé par Margaret Jenkins en 2019

Les modalités d’admission des élèves au lycée international

L’admission au Lycée International n’est pas sectorisée. Tous les élèves de la cité scolaire suivent des enseignements de section internationale et relèvent d’une procédure de recrutement spécifique.
Les 14 sections internationales scolarisent des enfants de familles étrangères installées en France, des enfants binationaux, des enfants français ayant effectué une partie de leur scolarité dans un pays où est parlée la langue de la section ou, plus généralement, attestant d’un niveau suffisant dans cette langue.

L’admission en section internationale est prononcée par l’IA-DASEN, sur proposition du directeur d’école ou du chef d’établissement qui auront au préalable vérifié l’aptitude des élèves à suivre les enseignements dispensés dans la section.
Cette vérification se fait sur la base d’un dossier et d’un examen démontrant principalement que les élèves disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section. À l’école élémentaire, l’examen est constitué d’une épreuve orale et/ou écrite selon l’âge des enfants. Au collège et au lycée, il est constitué d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.
Toute procédure d’admission doit commencer par un ou des tests organisés par la section.
La démarche est la même si votre enfant n’est pas francophone et si vous souhaitez qu’il intègre la classe de Français spécial.

A l’issue de la procédure d’admission, nous vous tiendrons informés des modalités d’inscription, selon le niveau concerné.

Pour les élèves de lycée, la DSDEN des Yvelines proposent une fiche récapitulative des actions possibles en cas de problèmes d’affectation ou de mécontentement de l’affectation et des situations hors Affelnet (1ère, Tale), que nous vous proposons en téléchargement ici au format PDF.

CONTACT DES DIFFÉRENTES SECTIONS INTERNATIONALES

SectionPersonne à contacterAdresse mailTéléphone
AllemandeOdile DUGUE
secretariat@deutsche-abteilung.de+33134515006