Les aides financières – Bourses collège et lycée – Fonds social – Caisse de solidarité

Bourses du collège

La campagne des bourses pour l’année 2023/2024 débutera au mois de mai. Les informations et documents seront publiés lors du démarrage de la campagne.

Bourses du lycée

Fonds social – Caisse de solidarité.

Fonds social.

Les familles peuvent solliciter une aide, subordonnée aux ressources, permettant une prise en charge d’une partie des frais de la demi-pension, d’un voyage ou toute aide permettant le suivi serein d’une scolarité au sein de l’établissement.

Les fonds sociaux, alimentés par une subvention étatique, sont destinés aux seuls élèves du secondaire, le primaire étant exclu de ce dispositif. Cependant, les caisses de solidarité créées pour l’ensemble des élèves scolarisés au lycée international permettent de répondre aux besoins de l’ensemble des familles ayant un enfant scolarisé au sein de l’établissement.

Caisse de solidarité

Une caisse de solidarité, alimentée par les dons des familles ayant un enfant scolarisé au sein de l’établissement, a été créée pour chacun des deux établissements constitutifs de la cité scolaire « Lycée International »:

• Caisse de solidarité du Collège International à destination des élèves scolarisés en primaire et au collège.

Les élèves du primaire ne peuvent pas bénéficier d’aides financières dans le cadre des « fonds sociaux », réservés aux seuls élèves du secondaire. Par conséquent, en cas de difficultés financières rencontrées pour le règlement de la demi-pension, il s’agit du seul dispositif pouvant être sollicité.

• Caisse de solidarité du Lycée International à destination des élèves scolarisés au lycée.

Même si les fonds sociaux et la caisse de solidarité sont des dispositifs différenciés avec des financements distincts, dans un souci de simplification des démarches des familles, les demandes sont examinées conjointement par la commission de fonds social, présidée par le chef d’établissement.

Procédure d’examen des demandes dans le cadre des fonds sociaux – caisse de scolarité.

Nous attirons votre attention que le versement d’une aide dans le cadre d’un voyage organisé par les Sections Internationales ou par l’Association sportive est exclue.

Un mail est communiqué à l’ensemble des responsables légaux via l’ENT de l’établissement trois semaines avant la tenue de la commission de fonds social. Lors de cet envoi, les principaux éléments sont rappelés:

• Le renseignement d’ un dossier, accompagné une copie des documents suivants : dernier avis d’imposition sur le revenu, trois dernières fiches de paye des deux parents ou attestation d’assedic, justificatif de loyers ou de prêt immobilier, notification de droit et paiement de la CAF, jugement de divorce (pension alimentaire) dans le cas de situation de divorce.
  • Le barème indicatif voté en conseil d’administration. En cas de situation exceptionnelle telle que la perte brutale de revenus, la commission examinera toute demande soumise y compris hors barème.

Trois campagnes sont organisés, mi novembre, mi février, mi avril. En dehors de cette planification, toute situation d’urgence donnera lieu à la tenue exceptionnelle d’une commission.

Pour tous renseignements, merci de prendre contact avec le service d’intendance: 01 39 10 94 08