La vie de l’élève au lycée


Le Bureau de la Vie Scolaire et ceux des Conseillers Principaux d’Education du Lycée sont regroupés au pôle “Vie scolaire”, situé au niveau 3 du bâtiment Scherer. Les CPE y travaillent avec l’aide des assistants d’éducation sous leur responsabilité, sur tout ce qui a attrait à la vie de l’élève :

  • Tâches administratives (ex. : gérer les absences et retards des élèves)
  • Suivi des élèves avec les familles, en collaboration avec ses collègues enseignants et non-enseignants (courriers, appels téléphoniques ou entretiens)
  • Information auprès des élèves sur l’organisation et le déroulement de la vie quotidienne hors temps de cours
  • Surveillance et discipline des élèves hors temps de cours (entrées et sorties, foyer et salle de permanence…)

Les CPE du lycée s’occupent du suivi individuel des lycéens, des élèves délégués de classe ainsi que du Conseil de Vie Lycéenne (CVL). Ils apportent leur assistance à l’association de la Maison des Lycéens (MDL). Il organisent également des activités par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) notamment, et les inscriptions à la plateforme Parcoursup.

Bureau de la Vie Scolaire du lycée

Bureau 304, 3ème étage du bâtiment Scherer
Mail de l’ENT : viescolycee.li@ecollege78.fr
Téléphone : 01 39 10 94 51

M. Pothin est en charge des classes suivantes : Des Secondes 6 aux Secondes 10, Secondes FS et les Terminales
Mail de l’ENT: Gregory.POTHIN@ecollege78.fr
Bureau 306
Téléphone : 01 39 10 94 47
Jours de présence : du lundi au jeudi

Mme Labessouille est en charge des classes suivantes : Des Secondes 1 aux Secondes 5, et les Premières
Mail de l’ENT: Juliette.LABESSOUILLE@ecollege78.fr
Téléphone : 01 39 10 94 49
Jours de présence : lundi, mardi, jeudi et vendredi

FAQ

Comprendre la gestion des absences (ou retards) des élèves

Si l’absence de l’élève est prévue ou possible à anticiper?

Dans la mesure du possible, il est souhaitable de contacter le personnel de vie scolaire afin de signaler l’absence de l’élève. Pour son retour en classe, les responsables légaux remplissent et signent un billet d’absence (billet rose du carnet de correspondance) qui sera validé par le personnel de vie scolaire et présenté aux enseignants concernés en début de cours.

Et en cas d’absence imprévue ?

Les responsables légaux remplissent et signent un billet d’absence (billet rose du carnet de correspondance) qui sera validé par le personnel de vie scolaire et présenté aux enseignants concernés en début de cours.

Comprendre le rôle du règlement intérieur et celui de la charte informatique

Le règlement et la charte sont discutés et soumis au vote du Conseil d’Administration (CA). A chaque modification, le texte est examiné par le personnel de direction, les CPE, les représentants des enseignants, des élèves, des parents d’élèves et du personnel non-enseignant, ainsi que par les élus des collectivités territoriales. Ils représentent donc un consensus sur les règles de l’établissement.

Choisir entre le foyer des lycéens, la salle de permanence lycée et le CDI durant son temps libre

Sur son temps libre, l’élève a le choix entre le foyer, la salle de permanence ou le CDI :

Le foyer des lycéens où l’on peut se détendre, qui a été pensée et aménagée par la Maison des Lycéens (MDL).

La salle de permanence lycée est attenante au bureau de la Vie Scolaire au troisième étage du bâtiment Scherer. Les élèves peuvent y travailler dans un espace où le calme est de rigueur.

Au CDI, les élèves disposent d’un espace informatique pour travailler ainsi que de nombreuses ressources, pour le travail scolaire mais aussi pour se renseigner sur l’orientation (espace orientation avec la documentation ONISEP et CIDJ), ou encore lire : presse, livres documentaires, livres de fiction tels les romans et les BD. On peut par ailleurs y emprunter ces documents pour une durée allant de 3 jours à 3 semaines selon le type du document, mais aussi des DVD. Il n’y a qu’un seul grand CDI qui réunit la bibliothèque française et celles de chaque section.

Comprendre le rôle des élèves délégués de classe

Chaque début d’année scolaire, toutes les classe organisent des élections en vue de désigner les deux élèves qui seront délégués de la classe. Ils sont assistés par deux élèves suppléants, également élus. Leur rôle est de représenter leurs camarades de classe, notamment lors des conseils de classe. Ils sont également les interlocuteurs privilégiés auprès du personnel de direction, des CPE et des professeurs pour toute question liée à la vie de classe et à l’établissement.

Comprendre le rôle du Comité d’Education à Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Le CESC est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit et met en oeuvre le projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans l’établissement inscrit au projet d’établissement. Il organise notamment des actions pour les élèves qui s’inscrivent alors dans leurs parcours individuel (santé et/ou citoyenneté).

Quelques actions réalisées sur un ou plusieurs niveaux, de la 6ème à la Terminale :

  • Prévention sur les addictions; débat autour de la consommation de drogues
  • Sensibilisation à la sécurité routière
  • Intervention sur la santé mentale avec sensibilisation aux problématiques liées au harcèlement; débat théâtral sur le harcèlement en milieu scolaire
  • Intervention sur le don d’organes

Comprendre le rôle du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

Le CVL est une instance au sein de laquelle les vingt élèves élus conçoivent et mettent en place des actions pour améliorer les conditions de vie des lycéens. Les thèmes étudiés peuvent être le “bien vivre-ensemble”, ou encore la mise en place de projets citoyens.

Quelques actions réalisées :

  • Organisation de LI’s got talent !, scène ouverte et libre où les élèves se produisent dans la discipline de leur choix
  • Elaboration du Journal du lycée

Les membres du CVL sont les représentants d’élèves lors d’instances telles que le Conseil d’Administration (CA) qui vote notamment le règlement intérieur et le budget de fonctionnement de l’établissement.

Comprendre le rôle de la Maison des Lycéens (MDL)

La MDL est une association loi 1901 créée et gérée par les onze élèves membres du bureau (texte de réference du Ministère de l’Education nationale :  https://www.education.gouv.fr/cid73323/maison-des-lyceens.html ).

Les CPE leur apportent leur soutien dans le développement de leurs projets. Pour en savoir plus :