Section polonaise

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Date de la création de la section : 1998 (pour le collège; 2002 pour le lycée; 2015 pour l’école élémentaire)
Nombre total d’élèves : 147
Niveau enseignés : Primaire, Collège, Lycée
Ecoles partenaires : Ecole Marie Curie, Collège Les Hauts Grillets, Lycée International

PRÉSENTATION DE LA SECTION

Grâce à un accord bilatéral, des sections internationales polonaise fonctionnent dans les établissements français (Lyon, Strasbourg, Paris et Saint-Germain-en-Laye). Les sections polonaises sont publiques et gratuites, les parents ne supportent que les coûts d’achat des manuels scolaires (langue et histoire polonaises).

Cette forme d’enseignement permet aux élèves de suivre une éducation dans leur langue maternelle. Les matières polonaises – la littérature polonaise ainsi que de l’histoire – s’inscrivent dans le cadre de l’éducation obligatoire de l’école. Les programmes suivis au sein de la section respectent les exigences du Ministère de l’Education Nationale polonais. Les professeurs de la section sont titulaires de diplômes polonais.

Le but de cet enseignement est de permettre aux élèves de baigner dans la culture du pays à travers les matières enseignées, mais également par l’organisation d’évènements typiquement polonais (studniowka, mikołajki, powitanie wiosny, wieczory polskie, etc). Il est aussi important de permettre aux élèves de cultiver leurs liens avec le pays à travers les traditions et les contacts avec leurs camarades par des voyages scolaires d’une semaine, organisés chaque année en Pologne.

Agnieska SYGOWSKA-KALMUS, directrice de la section polonaise

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Ce mode d’éducation concerne les jeunes gens qui savent parler, écrire et lire en polonais et qui ont le niveau nécessaire pour suivre les cours donnés dans cette langue.

Les conditions d’admission dans la section polonaise sont : la réussite d’un entretien oral, d’un écrit en langue (visant à apprécier les capacités de lecture et d’écriture de l’élève), ainsi que la qualité du dossier scolaire de l’élève. La décision finale d’admission est prise par l’administration française après avoir pris connaissance de l’opinion du chef de section.

Les dossiers pour l’année scolaire suivante sont à déposer entre le 1er décembre et le 1 février. Veuillez consulter notre site web pour plus d’informations.