Section japonaise

Niveaux enseignés : Maternelle, Primaire, Collège, Lycée
Ecoles partenaires : Non

PRÉSENTATION DE LA SECTION

La section japonaise propose un enseignement japonais de la moyenne section de maternelle à la terminale. Nous dispensons l’enseignement de la langue et de la littérature japonaises à toutes les classes, ainsi que l’histoire-géographie en japonais à partir de la classe de 6ème. Notre programme d’enseignement est basé sur les directives d’enseignement du Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology (MEXT), et les classes de l’école élémentaire et du collège sont reconnues comme classes de l’école complémentaire japonaise par le MEXT.

La section japonaise vise à doter l’élève d’un niveau langue maternelle en japonais, et d’une connaissance et compréhension approfondie de la culture et de la société japonaise. Il ne s’agit pas d’enseigner le Japonais, mais de guider les élèves, en tant que membre de la communauté du peuple japonophone, et ainsi obtenir le sens commun et l’aisance culturelle correspondant. En outre, nous accordons de l’importance au plurilinguisme dans l’environnement multiculturel du Lycée international.

Masako MURANAKA, Directrice

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Pour chaque niveau, nous acceptons les candidatures d’élèves qui parlent, écrivent et lisent couramment le japonais et qui ont une affinité avec la culture japonaise. Nos décisions d’admission sont basées sur la performance académique générale de l’élève et ses capacités de réussir dans le programme d’enseignement bilingue et biculturelle.

L’examen d’admission se déroule de manière individuelle. Il consiste, outre la constitution d’un dossier, en un entretien entre l’élève, ses parents, et un enseignant. Le but de l’examen de la section japonaise est d’établir la capacité de l’élève à s’exprimer à l’oral, à lire et à écrire en Japonais, en fonction de son âge.

Les élèves du CE1 à la 2nde qui ne parlent pas le français, peuvent postuler à une classe de français spécial. A l’issue d’une année intensive, les élèves auront la capacité de suivre les classes bilingues.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre site internet.