Section allemande

Date de création de la section:  1954
Nombre d’élèves:  591
Niveau enseignés: Maternelle, Primaire, Collège, Lycée
Ecoles partenaires: Ecole Elémentaire Charles Bouvard et Collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye

PRÉSENTATION DE LA SECTION

« S’intégrer et s’adapter à une société ouverte »

La section allemande a pour objectif de transmettre aux élèves un enseignement bi-culturel exigeant dans un environnement d’apprentissage international. En plus d’une formation générale à un haut niveau, les points forts de notre travail pédagogique sont un bilinguisme maîtrisé et une ouverture d’esprit ancrée dans la culture allemande.

Les connaissances acquises par nos élèves leur permettront d‘agir de manière indépendante et responsable. Ils pourront ainsi développer une pensée critique. Les jeunes gens sauront être tolérants et à la hauteur des enjeux d’un monde globalisé, épanouir leur personnalité, développer une conscience sociale et accepter les autres dans leur individualité.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

1. Les demandes d’inscription se font à partir de décembre précédant la rentrée souhaitée, par courrier électronique, en précisant votre adresse, le nom de l’enfant, sa date de naissance et la classe demandée. Il vous sera envoyé un dossier d’inscription à retourner dûment rempli pour le début d’année, généralement en février, accompagné d’un chèque pour frais d’inscription de 100 € par enfant.

2. L’admission à la section allemande dépend du niveau d’allemand de l’élève, les tests d’entrée ont lieu au printemps. Les élèves doivent être bilingues. De plus, les bulletins seront également pris en compte. C’est le Proviseur du Lycée International qui décide de l’admission de l’élève.

La famille devra habiter à une distance raisonnable du Lycée International.

3. Les classes de « Français Spécial » accueillent les élèves qui arrivent de l’étranger et qui maîtrisent peu ou pas encore le français. Elles existent pour chaque niveau, du CE1 à la 2 de .

Des élèves de toute section sont ainsi préparés à intégrer l’année suivante une classe normale, grâce à environ 12 heures de français hebdomadaires dispensées par des professeurs hautement qualifiés et un emploi du temps adapté.

4. Il existe deux groupes de niveau :

• l’Enseignement National I, qui regroupe généralement les enfants de langue maternelle allemande, et qui prépareront ensuite l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat).
  • l’Enseignement National II, qui concerne davantage les élèves maîtrisant très bien la langue allemande, venant de familles franco-allemandes, ou de familles françaises ayant vécu en Allemagne. Ils préparent le diplôme du Sprachdiplom II Niveau C1.