Le russe

Le russe est la langue enseignée au Lycée International en LV2 de la Cinquième à la Terminale pour atteindre le niveau B1-B2.

Contrairement aux idées reçues, le russe n’est pas une langue élitiste réservée seulement aux brillants élèves, c’est une langue dont l’apprentissage est beaucoup moins difficile qu’il n’y paraît de prime abord. Le russe a des racines communes avec d’autres langues européennes, son vocabulaire a été, notamment, enrichi grâce aux emprunts à la langue française.  Même si au début, elle peut paraître un peu déroutante par ses catégories grammaticales, son apprentissage est stimulant pour l’esprit. Par ailleurs, l’apprentissage du russe se fait en groupe à effectif réduit,  ce qui permet au professeur d’avoir une approche plus individualisée pour chaque élève.

Apprendre la langue russe au Lycée International, ce n’est pas seulement étudier la langue, c’est aussi comprendre ce qui fait la culture russe, aller à la découverte de son folklore, de sa gastronomie, de ses coutumes, de ses artistes, compositeurs, cinéastes, scientifiques, des espaces à perte de vue de la Sibérie, de l’histoire bouleversante de ses deux capitales (Moscou et Saint-Pétersbourg).

Depuis l’année scolaire 2019-2020, un appariement entre un établissement scolaire de Saint-Pétersbourg et le Lycée International est mis en place afin de permettre aux élèves de découvrir l’ancienne capitale de la Russie et d’accueillir leurs correspondants russes en France dans le cadre d’un projet éducatif commun.

Dans un contexte de mondialisation, l’apprentissage du russe, appartenant aux langues rares, permet de faire le choix de la diversité culturelle et constitue pour les élèves un atout dans leur avenir professionnel.

Pourquoi apprendre le russe ?

• Le russe est une langue internationale : elle est l’une des langues officielles de l’ONU et de l’UNESCO. La Russie est un partenaire incontournable sur de nombreux dossiers de politique internationale.
  • Le russe est une langue recherchée par les entreprises. La Russie a des besoins immenses en biens, technologies et équipements, or pour travailler en Russie et avec la Russie l’anglais ne suffit pas.
  • Le russe est une langue de science, très utilisée dans différents domaines de la recherche, notamment de l’aéronautique et de l’aérospatial.
  • Le russe donne accès à une culture d’une très grande richesse.