Ouverture internationale


Par leur bilinguisme et leur multiculturalisme, les élèves du Lycée International sont naturellement ouverts à l’échange et à la découverte d’autres cultures. Comme l’établissement a vocation à favoriser les échanges linguistiques et culturels, les élèves s’épanouissent dans des programmes de mobilités à l’étranger dans un but linguistique, culturel ou humanitaire mais également dans des projets menés depuis l’établissement.

Certaines actions et partenariats sont menés par la partie française :

  • Deux appariements et un partenariat avec des établissements scolaires partenaires dans le monde (Allemagne, Italie et Chine), organisés par les professeurs de langues vivantes
  • De nombreux voyages scolaires organisés par les professeurs de langues vivantes et de lettres classiques (latin)
  • Divers projets humanitaires impliquant l’ensemble de la communauté scolaire dans des collectes de fonds ou proposant des actions locales dans des régions du monde touchées par la faim et les difficultés d’accès à l’éducation et à la culture. Ils sont menés par les différents acteurs de la communauté scolaire.

D’autres actions et partenariats sont menés par les sections :

  • Accueil d’élèves d’établissements scolaires partenaires, pour une semaine ou toute l’année, notamment lors d’échange scolaires ou de jumelage (Japon, Russie, Etats-Unis, Cambodge…)
  • Divers voyages scolaires en France et dans les pays de section, organisés par les professeurs de section : découverte pédagogique sur l’histoire et la culture, mettant notamment en avant le devoir de mémoire
  • Projet Erasmus + (2017-2020 :  Compétence plurilingue et multiculturelle à l’ère numérique)

Retrouvez le détails des projets ci-dessous, classés par thème.

Outils et Dispositifs européens pour les enseignants

Erasmsus +

Erasmus + (https://info.erasmusplus.fr) est un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il favorise par un soutien financier des actions dans les domaines de l’enseignement, et notamment par le partage des pratiques innovantes.

Le Lycée International coordonne le projet Erasmus+ 2017-1-FR01-KA219-037306 (https://erasmusfie.wixsite.com/erasmusfie), intitulé Compétence plurilingue et multiculturelle à l’ère numérique, de 2017 à 2020, par le biais de la section espagnole et porté par le directeur de la section espagnole et la proviseure du Lycée International. Le projet est réalisé en partenariat avec l’Instituto de Educación Secundaria (IES) Lucía de Medrano (http://www.luciademedrano.es/), de Salamanque en Espagne et le Liceo Margherita di Castelvì (https://www.liceocastelvi.edu.it/) à Sassari, ville située en Sardaigne, en Italie, qui propose également une section espagnole.

Les élèves qui participent sont, ou étaient au début du projet, âgés de 15 à 19 ans (Seconde, Première, Terminale), et sont capables de travailler en autonomie et de pratiquer la co-évaluation. En effet, le projet est centré sur le développement et l’amélioration des compétences plurilingues et multiculturelles. Il était concentré principalement sur la création de ressources multimédia originales (radio web, documentaires vidéo, textes interactifs, etc.) dans les trois langues des pays participants (français, espagnol et italien). Le projet débouche sur la création de ressources pédagogiques multimédia innovantes et libres, axées sur l’apprentissage culturel et linguistique, et diffusées sous un système d’exploitation Linux propre (trilingue et développé expressément dans le cadre du projet), baptisé “Linguix Erasmus+”.

Au mois d’octobre de 2018 et 2019, une délégation du projet a participé à la journée « Erasmus Days » organisée par la Mairie de Saint-Germain-en-Laye et par la Maison de l’Europe des Yvelines.

En septembre de 2019, le projet a mené à une visite au Parlement européen à Bruxelles et au Comité des régions. Mme Bessis (proviseure du Lycée International) et M. Olmos (directeur de la section espagnole) ont participé à une réunion de la Commission SEDEC (Commission de la politique sociale, de l’éducation, de l’emploi, de la recherche ‎ et de la culture) où les actions du projet Erasmus+ ont été présentées.

eTwinning

eTwinning (https://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm) représente la communauté pour les établissements scolaires d’Europe, à partir d’une plateforme où se connectent des acteurs de l’éducation des pays européens (enseignants, chefs d’établissement, éducateurs, etc) afin de communiquer, coopérer, développer des projets. eTwinning est cofinancé par Erasmus+.

Au Lycée International, un projet est mis en place par deux professeurs de langues vivantes (espagnol et italien) pour l’année 2019-2020.

En ce qui concerne l’italien, le projet eTwinning concerne  22 élèves de 3ème LV2 et le Collège partenaire Istituto Comprensivo Statale de Casperia (http://www.scuolacasperia.it), une petite ville de la province de Rieti, dans le Latium, au nord-est de Rome. Les élèves échangent des lettres collectives par mail dans lesquelles ils se présentent, parlent des deux villes, de leurs établissements et de leurs temps libre.
Les élèves du Lycée International ont également présenté leur stage en entreprise et ont pour projet de partager des comptes rendus de livres et/ou films avec leurs correspondants italiens afin de pérenniser leurs correspondances individuelles.

En ce qui concerne l’espagnol, il s’agit d’un échange de lettres et de vidéos avec l’Instituto de Educación Secundaria (IES) Zapatón de Torrelavega (https://www.ieszapaton.es), dans la Cantabrie, en Espagne. Ce projet concerne 12 élèves de 1ere LV2 du lycée dans le cadre de l’axe “identités et échanges” du programme du cycle terminal. L’objectif est celui d’une rencontre, voire de la mise en place d’un appariement entre les deux établissements.

Partenariats avec des établissements scolaires à l’étranger (échanges scolaires et/ou accueil individuel d’élèves)

Appariement en Allemagne : Aschaffenburg (en Bavière)

Mis en place par les enseignantes de langue vivante. Il concerne l’établissement Kronberg Gymnasium  (https://www.kronberg-gymnasium.de/), et s’inscrit dans le cadre du jumelage existant depuis 1975 entre la ville de Saint-Germain-en-Laye et celle d’Aschaffenburg, en Bavière, et participe à l’amitié franco-allemande.
Les deux moments de l’échange, une semaine en Allemagne et une semaine en France, sont répartis dans l’année scolaire de manière à construire des relations dans la durée. Les dates exactes varient en fonction des périodes de vacances scolaires dans les deux pays.
D’un point de vue linguistique, le séjour dans le pays voisin est trop court pour observer des progrès notables immédiats. Par contre, la rencontre avec des adolescents du même âge et l’immersion dans la réalité du pays de la langue étudiée donne du sens aux apprentissages de l’allemand et du français et est un indéniable facteur de motivation.

L’échange  fonctionne avec un groupe d’environ 20 élèves recrutés dans les classes de 3ème et de 2nde. Chaque élève est hébergé dans la famille de son ou sa correspondant.e et assiste à ses cours.
Le séjour permet donc de découvrir des aspects multiples de la vie quotidienne en Allemagne ainsi qu’un système scolaire totalement différent qui a notamment permet d’exploiter les après-midis pour des activités culturelles ou sportives.
Au Lycée International, les élèves d’Aschaffenburg assistent aux cours des leurs correspondants pendant une journée. Le reste de la semaine est consacré à des visites culturelles.

Appariement en Italie : Ariccia (dans le Latium)

Mis en place par les professeurs de langue vivante en 2010-2011 et renouvelé trois fois depuis : en 2012-2013, 2014-2015 et 2018-2019. Il a jusque là concerné à chaque fois une vingtaine d’élèves de Seconde et de Première qui étudient l’italien comme LV2 (ou LVB) et LV3 (ou LVC). L’établissement partenaire est le Liceo James Joyce (https://www.liceojoyce.edu.it), à Arricia dans le Latium et proche de Rome.
Il s’agit d’un échange de 2 fois 7 jours, avec, en général, l’accueil des élèves respectifs dans les familles, une journée passée au lycée et la découverte des deux capitales et de leurs alentours. Les deux lycées sont en effet idéalement situés : Saint-Germain-en-Laye et Ariccia ont en commun d’être à une trentaine de kilomètres respectivement de Paris et de Rome et au centre de deux régions au patrimoine très riche et varié.

Le projet est de type culturel mais aussi et surtout de type linguistique et humain, avec la possibilité pour les jeunes élèves d’effectuer une expérience d’immersion unique au sein des familles et d’un établissement scolaire du pays dont ils étudient la langue depuis plusieurs années.
Les deux semaines d’échange sont à la fois l’aboutissement d’un long travail de recherche et de préparation effectué en amont par les élèves avec leurs professeurs et le début d’une belle amitié avec leurs correspondants qui, dans de nombreux cas, s’étend bien au delà de la période d’échange. Des travaux de différents types sont produits avant, pendant et après l’échange : carnets de bords, exposition de photos, guides personnalisés des sites visités, cartes décorées, etc.

Partenariat en Chine : Pékin (ou municipalité de Beijing; dans le district de Haidian)

Le Lycée International a établi un partenariat avec le Lycée du 1er Octobre de Pékin, depuis 2010. Il s’inscrit notamment dans la convention de coopération éducative signée entre l’académie de Versailles et le district de Haidian (dans la municipalité de Pékin). Ainsi, tous les deux ans , une enseignante de langue vivante chinoise organise le voyage.

40 élèves de Seconde, Première et Terminale sont partis, du 16 au 30 octobre 2019, à la découverte de la Chine. Ils étaient accompagnés de professeurs de langue, d’éducation physique et sportive et d’histoire-géographie. Le voyage a eu lieu en deux parties :
Un voyage itinérante, de Shanghai à Pékin, en passant par Tongli, Suzhou, Xi’An et deux trains de nuit, ils ont pu notamment découvrir des objets historiques conservés dans les musées (vases antiques, porcelaines, calligraphies…), goûter à la gastronomie chinoise, naviguer sur les eaux limoneuses du Huangpu au pied des gigantesques tours d’une modernité rutilante dans le quartier de Pudong à Shanghai, s’initier au marchandage (dans le souk de Xi’An par exemple), se promener dans des jardins chinois à Suzhou, découvrir la célèbre armée de terre cuite du premier empereur…
Un séjour sur Pékin, où les élèves ont pu bénéficier d’un chaleureux accueil, à la fois au Lycée du 1er Octobre, où ils ont découvert la vie bien remplie de leurs homologues chinois, et dans des familles qui leur offrirent une enrichissante expérience d’immersion ainsi que la possibilité de pratiquer le mandarin. Ce séjour pékinois a été agrémenté de visites culturelles : le Palais d’été, le Temple du Ciel, la Cité interdite, le site olympique, ou encore le surprenant quartier d’artistes de Beijing (l’Espace 798), ou encore la Grande Muraille.

Section britannique : Bishops Stortford (Royaume-Uni)

La Section britannique a créé un échange pour les élèves de la classe “Fast-Track” (classe concernant des élèves ayant un bon niveau d’anglais qui souhaientent devenir bilingues, pour en savoir plus : https://www.britishsection.fr/content/la-classe-fast-track) avec l’établissement britannique Hockerill Anglo-European College (https://www.hockerill.com/) à Bishops Stortford, dans le Hertfordshire en Angleterre; au Royaume-Uni.

Section japonaise : Sendai (Japon)

La Section japonaise a signé un jumelage avec le Lycée Sainte Ursule Eichi (http://www.st-ursula.ac.jp/high/) dans la ville de Sendai, dans la préfecture de Miyagi, au Japon depuis 2019. Deux lycées :

  • s’invitent à des rencontres organisées par les deux parties et échanger les éléments académiques écrits et publiés ainsi que des enseignants et des formations pédagogiques dans le futur;
  • envoient des élèves à l’école jumelée, annuellement, dans le but  d’encourager des points de vue multiculturels ;
  • font en sorte que les représentants des deux parties se retrouvent à  intervalles réguliers pour évaluer la progression des programmes   communs et discuter des projets futurs.

L’échange individuel d’élèves s’effectue lui tous les ans depuis les début des années 2000. Les élèves de Saint Ursule Eichi viennent au Lycée International en mars et restent trois semaines. Les élèves du Lycée International partent au Lycée Sainte Ursule Eichi à la mi-juin et restent également trois semaines.

Section russe : Odintsovo (Russie)

La Section russe a signé un jumelage en octobre 2019 avec le Lycée Linguistique d’Odintsovo (http://odinlingvogym.odinedu.ru/), dans la région de Moscou, en Russie.

Il s’agit d’un partenariat pédagogique, sur l’histoire (l’anniversaire des 75 ans de la Libération de la France et à ce titre un travail mémoriel autour des héros de l’escadron « Normandie – Niemen » qui de façon exemplaire a concrétisé une coopération des aviateurs soviétiques et français pendant la Seconde Guerre mondiale) et l’art (« l’image comme support dans l’apprentissage du français »). Par ailleurs, il permet un échange entre les deux établissements : des voyages scolaires sont prévus, tels ceux de 2018-2019 et 2019-2020.

Voyages scolaires à l’étranger

Partie française

La partie française organise des voyages scolaires par le biais de nombreux professeurs du lycée. Voici quelques exemples :

Les professeurs de langues vivantes allemande et de langue vivante italienne ont mis en place deux appariements (Aschaffenburg et Ariccia) et organisent des voyages très régulièrement dans les établissements partenaires.

En 2018, deux voyages scolaires ont été organisés par les professeurs de langue vivante anglaise : un à Londres sur le thème de Sherlock Holmes et un autre à New-York autour de la littérature américaine et de la culture new-yorkaise.

Depuis 2018, le professeur de langue vivante russe organise un voyage à Saint Pétersbourg en Russie à la toussaint afin de découvrir la culture russe et son histoire.

Depuis de nombreuses années, les professeurs de langue vivante chinoise emmènent quarante élèves en Chine pendant les vacances de la toussaint pour une durée de quatorze jours, et ont mené à bien un partenariat avec un établissement scolaire en Chine.

Enfin, les professeurs de langue vivante espagnole ont organisé de nombreux voyages en Espagne et ont de nouveaux projets, notamment en Argentine et dans le nord de l’Espagne.

Pour finir, les collégiens latinistes peuvent participer à un voyage scolaire en Italie ou en Grèce, organisé en moyenne tous les deux ans par leurs professeurs de lettres et de latin.

Sections internationales

La Section allemande organise un voyage de cinq jours à Berlin à la mi-octobre, chaque année, depuis les années 1970, pour leurs élèves de Seconde.
Actions préparatoires : Cours sur l’histoire de la ville de Berlin, Préparations d’exposés, Elaboration du programme de visite avec les élèves
Objectifs pédagogiques et éducatifs : Approfondir les connaissances de l’histoire allemande, Réaliser un projet de voyage commun, Préparer et réaliser des exposés, Immersion dans la langue allemande
Exploitation ultérieure : Rédaction d’articles pour la brochure annuelle de la section allemande, Réalisation d’un journal de voyage, Contrôle des connaissances

La Section américaine organise chaque année plusieurs voyages au collège et au lycée :

  • Londres, Royaume-Uni, 3-5 jours fin janvier, depuis les années 1970, pour environ 20 élèves de Seconde, Première et Terminale : Voyage de littérature et culture, avec théâtre en anglais, et visites culturelle
  • Amsterdam, Pays-Bas, 3 jours au printemps, avec tous leurs élèves de Cinquième, depuis 2008 : Sous le thème de tolérance, diversité et viabilité écologique. Visite de la Maison d’Anne Frank.
  • Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis 2017, six jours pendant les vacances de la Toussaint. Avec 12 à 15 élèves de Seconde, Première, Terminale
  • Voyage humanitaire en Inde, depuis 2009 (plus de détails dans “Quelques actions et voyages axés sur la solidarité et l’humanitaire »)
  • Voyage scolaire avec des lycéens de toutes sections pour le club MUN à la Haye, au Pays-Bas, pour le THIMUN (voir « Deux Modélisations des Nations Unies : anglais, français »)

La Section britannique organise de nombreux voyages et sorties scolaires chaque année : les plages du débarquement en Normandie, Londres, Berlin…
Par ailleurs, la section a mise en place un échange concernant les élèves de sa classe Fast Track (voir la section Echange scolaire et Accueil individuel d’élèves étrangers au sein de l’établissement)
D’autre part, les élèves sont souvent sollicités par l’ambassade britannique pour participer aux événements commémoratifs et diplomatiques ; la dernière visite officielle de sa majesté la reine Elizabeth II en France en 2014 (le centenaire de l’Entente Cordiale), la première commémoration officielle reconnaissant le rôle de l’armée secrète de Churchill – Special Operations Executive (SOE) – lors de la Cérémonie Au Mémorial De La France Combattante au Mont Valérien…
Enfin, la section met en place de nombreuses qui contribuent à une meilleure compréhension des inégalités mondiales et du développement durable, et qui sont organisées dans le cadre de leur appartenance au réseau des écoles associées de l’UNESCO, comme le Room-to-Read Readathon (un marathon de lecture) qui a récolté plus de 30.000 d’euros pour la construction d’une bibliothèque au Cambodge (voir la section Quelques actions et voyages axés sur la solidarité et l’humanitaire).

La Section danoise organise un voyage scolaire intersection, avec la section norvégienne. Les élèves de la classe de Quatrième jusqu’à la classe de Première  partent souvent ensemble quelques jours en “voyage historique en Normandie”.
Ce voyage a, en général, lieu en automne. Grâce à un programme très riche, les élèves visitent de nombreux sites liés à l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale : les plages du débarquement, le Mémorial de Caen, la ville de Bayeux, le cimetière américain de Colleville, le Centre Juno Beach et le cinéma 360° d’Arromanches. En plus de l’enrichissement culturel et historique, les élèves apprécient beaucoup les échanges entre eux (classes différentes, provenant de deux sections).

La Section espagnole a participé récemment à un projet Erasmus + (voir la section Erasmus +) impliquant les lycéens.
Par ailleurs, chaque année scolaire, un voyage culturel et linguistique en Espagne pour tous ses élèves de CInquième du Collège Marcel Roby et du Collège International a lieu. Le voyage se déroule sur quatre jours complets et comprend des visites dans les villes de Madrid, Tolède et Alcalá de Henares. De nombreux lieux de grande importance culturelle, artistique et architecturale sont visités, tels que le musée du Prado (Velázquez, Goya…), le musée de la Reine Sofia (Picasso, Gaudí…), le centre historique et la Tolède des trois cultures (synagogues, mosquée et cathédrale). À Alcalá de Henares, les élèves suivent les traces de l’auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantes.

La Section italienne part en voyage culturel en Italie avec ses élèves de Premières depuis plusieurs années. Le voyage 2019-2020 a été en lien avec le programme de Littérature Italienne (thème : identité et littérature de frontière) et celui d’histoire concernant les deux conflits mondiaux. L’autre objectif de ce voyage est la découverte de lieux, de monuments et de paysages.
Les élèves préparent des articles sur leur voyage scolaire pour la revue annuelle de la Section italienne, Il Trifoglio, publiée en juin.

La Section néerlandaise organise deux voyages.
Le premier a lieu tous les trois ans pour ses élèves de Cinquième, Quatrième et Troisième, en Normandie, au premier trimestre. Le voyage permet de stimuler la cohésion dans la classe et entre les classes de collège en début d’année scolaire. Le voyage entre dans le cadre du curriculum du programme d’histoire-géographie du collège : Moyen-âge, 20ème siècle et de celui de langue et littérature par la réalisation de travaux écrits.
Le deuxième a lieu lui aussi tous les trois ans pour les élèves de Seconde, Première et Terminale, également au premier trimestre, en Belgique et aux Pays-Bas. Ce voyage entre également dans les cadres des programmes (d’histoire-géographie notamment) : les élèves font des visites historiques à Gand (Moyen-âge), à Amsterdam (16-17èmes siècles et la persécution des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale) et à La Haye (études des institutions politiques des Pays-Bas à travers une visite du Parlement national).

La Section norvégienne organise un voyage scolaire avec la section danoise. Les élèves de la classe de Quatrième jusqu’à la classe de Première partent souvent ensemble quelques jours en “voyage historique en Normandie”.
Ce voyage a, en général, lieu en automne. Grâce à un programme très riche, les élèves visitent de nombreux sites liés à l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale : les plages du débarquement, le Mémorial de Caen, la ville de Bayeux, le cimetière américain de Colleville, le Centre Juno Beach et le cinéma 360° d’Arromanches. En plus de l’enrichissement culturel et historique, les élèves apprécient beaucoup les échanges entre eux (classes différentes, provenant de deux sections).

La Section russe a mis en place en 2018 un projet de collaboration et d’échanges pédagogiques avec le Lycée Linguistique d’Odintsovo (http://odinlingvogym.odinedu.ru/), dans la région de Moscou, en Russie, un établissement très réputé, doté d’un très bon niveau d’enseignement de la langue française comme LV1 et LV2.
En octobre 2018 a eu lieu le premier voyage en Russie des élèves de la section russe et en avril 2019 les élèves russes ont été accueillis au Lycée International. Le cadre de ce projet international d’échange pédagogique était consacré à l’écrivain classique russe Ivan Tourgueniev, à l’occasion de son 200ème anniversaire.
Pour octobre 2019 – mai 2020, les deux voyages scolaires fondés sur l’échange ont permis de signer une convention de jumelage (voir Echange scolaire et Accueil individuel d’élèves étrangers au sein de l’établissement).

La Section suédoise organise tous les deux ans un voyage à Stockholm, en Suède, avec ses élèves de Première et Terminale, depuis plus de trente ans. Le dernier s’est déroulé du 16 au 21 octobre 2019.
L’objectif du voyage est de permettre aux lycéens suédois de visiter la capitale de la Suède, se familiariser avec ses universités et commencer à préparer leur post-bac. C’est un projet pédagogique très apprécié par les élèves, proposant un vaste programme comme visiter les universités KTH et d’Uppsala, le parlement, plusieurs musées, participer aux conférences au département des finances, aller au cinéma et au théâtre. Souvent, d’anciens bacheliers de la section Suédoise, qui sont étudiants ou employés à Stockholm, se rejoignent au groupe pour partager leurs expériences et donner des conseils. Les élèves sont accompagnés par deux professeurs du lycée.

Quelques actions et voyages scolaires axés sur la solidarité et l’humanitaire

La Course contre la faim avec l’association Action contre la faim

Chaque année, les élèves de Cinquième découvrent ce qu’est une action solidaire. Ils courent en étant sponsorisés et l’argent est reversé à Action Contre la Faim qui verse cet argent à un ou deux pays, pour des missions précises. Dans l’établissement, la course est organisée par les professeurs d’éducation physique et sportive. Le suivi pédagogique qui donne sens à la course se fait avec les professeurs d’histoire-géographie et les professeurs documentalistes (découvrir l’association, ce qu’est une mission humanitaire, le pays choisi pour la course et ses problématiques).

Page de l’action sur le site de l’association : https://www.actioncontrelafaim.org/nous-aider/course-contre-la-faim/

Voyage humanitaire en Inde de la Section américaine

Depuis 2009, 18 élèves de Seconde, Première et Terminale de la Section américaine partent 2 semaines pendant des vacances février. Il s’agit à la fois d’un échange avec la Mahatma Gandhi International School (MGIS, https://www.mgis.in/fr/) d’Ahmedabad, dans l’État du Gujarat, au nord-ouest de l’Inde (les élèves Indiens viennent en France à l’automne) et d’un voyage humanitaire. Les élèves travaillent dans trois ONG afin d’enseigner l’anglais aux enfants des bidonvilles. Le voyage est aussi culturel car ils découvrent la culture indienne et visitent des monuments historiques.

UNESCO : Projet Togo en cours (2018-2020)

Dans le cadre du projet Unesco, le Lycée International s’est engagé dans une relation avec l’Association FREEDOM T.S (https://freedom-ts.asso-web.com/). qui gère un orphelinat à Gati, au Togo.

Dans un premier temps, à la Toussaint 2018, des adultes du Lycée (professeurs, parents, salariés de sections, infirmières) sont partis au Togo à l’initiative du régisseur du lycée qui connaissait bien l’association et le village. L’objectif était de voir si l’on pouvait organiser dans le futur un voyage avec élèves.

Ils se sont donc rendus au Togo, ont participé au bon fonctionnement de l’orphelinat, ils ont peint entièrement un bâtiment de l’école primaire publique du village, aider à la conception de toilettes pour le jardin d’enfants, distribué des cahiers personnalisés dans les écoles (avec l’aides des classes du primaire de l’Ecole Internationale), fait du soutien scolaire et distribué des vêtements collectés au Lycée. Le séjour fut enrichissant et les collègues enthousiastes sont revenus en disant qu’il fallait faire découvrir ce lieu aux élèves du Lycée.

Le projet « Séjour humanitaire au Togo » était donc lancé pour Toussaint 2020 avec 14 élèves, 1 par section, afin de partager au maximum les spécificités du Lycée et les échanges avec les orphelins et les enfants du village.

Afin de financer des actions supplémentaires sur place, des sacs en wax ont été confectionnés en 2019, au Togo et vendus lors de la fête de Noël de l’établissement. Par ailleurs d’autres ventes, telles que des ventes de crêpes, sont organisées pour mener à bien ces actions.

Les actions prévues pour la Toussaint 2020 dans le cadre du séjour humanitaire au Togo :

  • Distribution de sacs en cotons réalisés et customisés au Lycée et à l’Ecole comme sac d’école pour les enfants du village (suppression du plastique – démarche développement durable)
  • Distribution de fournitures scolaires
  • Distribution de vêtements (collecte à prévoir)
  • Intervention des élèves dans l’école du village
  • Aide au devoir
  • Electrification des écoles et collège du village voisin
  • Petits travaux d’entretien
  • Aide au fonctionnement de l’orphelinat

UNESCO : Projet Océan (2019-2020)

Une classe de Sixième du Lycée International, surnommée la « Sixième Océan », a participé à un projet interdisciplinaire autour de l’impact de l’Homme sur l’Océan. Par un travail sur les littoraux en Géographie, des réalisations de sculptures en matières recyclées en Arts Plastiques, des calculs en lien avec l’océan en Mathématiques, des créations musicales ou encore des expériences en Sciences, ils ont découvert l’océan sous ses différents aspects ainsi que les problèmes qui le touchent.

Un de leurs projets était de participer à la restauration corallienne en adoptant des coraux. Ces élèves, avec l’aide de l’association Our Blue Project (association fondée par une élève de notre établissement et visant à informer et sensibiliser les gens aux impacts de l’Homme sur les océans, http://ourblueproject.org/) ont tenu un stand à la Fête de Noël. Par la vente de gâteaux, barbe à papa, bracelets et autres objets faits par eux-mêmes, ils ont levé assez de fonds pour adopter 7 coraux. Leurs coraux ont été transplantés sur une zone de récifs endommagés en Indonésie.

UNESCO : Projet Paix (2019-2020)

Les 14 sections internationales, en collaboration avec la partie française, ont publié en début d’année 2019, un recueil de productions sur la Paix réalisées par des élèves de la Troisième à la Terminale, dans 16 langues différentes avec des traductions en français. Poèmes, lettres, dessins, sculptures… défilent au cours des 140 pages de ce recueil.

Extraits du livre

UNESCO : Projet pour l’éducation, Cambodge (2017-2019)

 Sur l’année scolaire 2017-2018, un groupe d’élèves de Seconde a piloté un Projet « UNESCO » pour l’amélioration de l’Éducation dans le Monde, ciblant plus particulièrement le Cambodge.

L’ensemble de l’établissement a été mobilisé et les actions qui ont été mises en place lors de ce projet (ventes de gâteaux, de torchons personnalisés par les 6èmes, marathon de lecture (readathon)…) ont permis de lever des fonds au profit d’associations en lien avec l’éducation : Room to Read (https://www.roomtoread.org/) pour la construction d’une bibliothèque, Pour Un Sourire d’Enfant (https://www.pse.ong/) qui apporte de l’aide aux enfants chiffonniers de Phnom Penh, Toutes à l’école qui lutte pour une meilleure scolarisation des filles et l’Ecole du Bayon (http://ecoledubayon.org/) qui vient en aide aux enfants qui vivent sur le site des Temples d’Angkor.

Plus concrètement, le marathon de lecture du mois de janvier 2018 a permis le financement intégral de la bibliothèque de l’école primaire Prek Khsay dans la région de Prey Veng au Cambodge qui scolarise 822 enfants.

Par ailleurs, 20 élèves sont partis au Cambodge en février 2019. Ils ont été accueillis par Pour Un Sourire d’Enfant et Toutes à l’école (https://www.toutes-a-l-ecole.org/fr/) et ils ont participé à la vie dans les deux internats. Ils ont également découvert ce qu’était une journée de travail dans une ferme de poivre partenaire de l’Ecole du Bayon.

La visite des camps de la mort datant de l’époque des Khmers Rouges, ainsi que celle des Temples d’Angkor, ont complété leur séjour afin d’approfondir leurs connaissances sur le Cambodge, son histoire et sa culture.

Le Projet UNESCO pour l’amélioration de l’Éducation dans le Monde a permis au Lycée International d’obtenir le Label École Associée UNESCO qui a été remis à l’établissement, le 27 Septembre 2018 par Monsieur Stefanini, Ambassadeur délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO.

Deux Modélisations des Nations Unies : anglais, français

La Modélisation des Nations unies, en anglais Model United Nations (MUN), permet aux jeunes de participer à une simulation des Nations unies.  Les participants découvrent ce que sont les négociations internationales, doivent promouvoir les droits de l’Homme, tout en développant des qualités de communication afin de maintenir des relations internationales dans la simulation.

Il existe deux clubs MUN au Lycée International destinés aux lycéens, un en langue anglaise (https://www.limun.info/) et un en langue française (https://twitter.com/limungeneve et https://www.instagram.com/limun_geneve/ ). Chaque club est coordonné par un.e enseignante, professeur.e d’histoire-géographie (de la section américaine et de la partie française).

La section américaine organise chaque année depuis 1968 un voyage scolaire d’une semaine, fin janvier, avec 14 à 20 élèves de Seconde, Première, et Terminale, toutes sections confondues. Ensemble, ils participent à la plus grande conférence de Model United Nations au monde qui dure cinq jours : le THIMUN, à La Haye, au Pays-Bas (https://thehague.thimun.org/).

Les élèves du club MUN français participent eux au FerMUN (http://fermun.org/), avec une cinquantaine de lycées situés dans une vingtaine de pays. Le FerMUN est organisé par le Lycée international de Ferney-Voltaire dans l’académie de Lyon, à l’aide de plusieurs partenaires, notamment à Genève, qui accueille le MUN. Cette conférence MUN est la seule au monde à être entièrement bilingue (équipes d’interprétation et de traduction).