Section portugaise

Date de la création de la Section: 1973
Nombre d’élèves : 415
Niveaux enseignés: Maternelle, Primaire, Collège, Lycée
Ecoles partenaires: École Normande-Niémen (Le Pecq) ; Collège Pierre et Marie Curie (Le Pecq)

PRÉSENTATION DE LA SECTION

L’objectif de la section portugaise c’est de proposer à des jeunes lusophiles, notamment les lusodescendants, un enseignement d’excellence de la langue, la littérature et l’histoire du Portugal. Tous nos cours sont dispensés par des professeurs de langue maternelle portugaise.

Nous organisons aussi des activités culturelles (des conférences, des visites d’étude, des ateliers de théâtre, des expositions et d’autres) développant la curiosité intellectuelle et scientifique, la prise de conscience historique et citoyenne, le dialogue interculturel, la responsabilité et la solidarité.

Luís Filipe PEDROSA, Directeur de la Section Portugaise

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

La section reçoit l’inscription de candidats ayant des affinités avec la langue et la culture portugaise. Le dossier de candidature comporte une partie administrative et pédagogique. Celle-ci comprend les bulletins scolaires des années précédentes, ainsi que les résultats des examens de Portugais (un écrit et un oral) réalisés par les candidats.

Les jeunes non-francophones peuvent postuler aux classes de Français Spécial (FS) qui sont des classes d’étude intensive de la langue française (au collège et en Seconde).

Les dossiers ayant obtenu l’avis favorable de la section sont soumis à l’Administration française de l’établissement pour l’avis final, l’entrée en Section se faisant sous condition de la qualité du dossier ainsi que du nombre de places disponibles.

La procédure d’inscription pour l’année suivante a lieu entre janvier et mars de chaque année.

Veuillez consulter le site de la section pour plus d’informations.