Chers visiteurs,

Soyez les bienvenus sur le site internet du lycée International de Saint-Germain en Laye !

Que vous soyez élèves, parents actuels ou futurs, enseignants actuels ou futurs, nous espérons que vous y trouverez les informations que vous cherchez !

Sachez donc que ce lycée unique en France et dans le monde, dont la réputation est fondée sur une histoire originale de plus d’un demi-siècle, liée aux conséquences de la seconde guerre mondiale, ce lycée unique par son histoire, l’est aussi par sa structure : il est en effet le  seul établissement en France et dans le réseau des établissements français à l’étranger à n’enseigner qu’en section internationale ; ce qui signifie que tous nos élèves passent actuellement le BFI, le Baccalauréat Français International dans une des 14 sections de l’établissement. Et que nos élèves, de la grande section de maternelle à la Terminale, se regroupent plusieurs heures par semaine dans les cours de leur section ; ainsi se crée la grande famille du lycée international, où chaque section conserve ses spécificités, sa culture, ses exigences, tout en étant intégrée dans le parcours scolaire français et en côtoyant le melting-pot de la communauté de ce bel établissement.

Entièrement rénovés, les bâtiments sont situés sur la colline d’Hennemont dont le château abrita les premières classes et reste un lieu d’activités associatives et péri-scolaires. Le campus, de 16 hectares, permet aux élèves de profiter de la verdure, de se détendre ou de travailler en dehors des cours dans des lieux conçus pour eux : terrains de sport, espaces dédiés aux lycéens, cafétéria, CDI, salles d’étude.

La vie d’un élève du Lycée International est celle d’un apprenti-citoyen du monde, soumis aux exigences d’un système scolaire d’excellence : la capacité de travail et le sens de l’organisation sont des qualités nécessaires pour une scolarité réussie, notamment en raison du rythme très soutenu. Néanmoins, nos écoliers, collégiens et lycéens trouvent pour beaucoup d’entre eux le temps de se consacrer à leurs passions artistiques, culturelles, leurs convictions également, ce qui transforme l’établissement en véritable ruche jusqu’en soirée ! Leurs parents jouent un rôle essentiel, souvent très investis dans la scolarité de leurs enfants, mais aussi dans la vie de leur section, et toujours au service des élèves.

Les résultats aux examens, et l’orientation post-bac montrent l’engagement de tous ; élèves, familles, et bien entendu des équipes éducatives, particulièrement engagées auprès de leurs élèves !

Tous les points évoqués rapidement sont développés dans chacune des rubriques du site et nous restons à votre disposition pour d’autres renseignements si nécessaire !

Bonne visite

Philippe Bonneville, Proviseur