Enseignements de Spécialité et Optionnels


Les élèves de Seconde étudient un tronc commun et des options facultatives. En outre, ils choisissent ce qu’ils étudieront en cycle terminal (classes de Première et Terminale) en plus du tronc commun.

Pour la classe de Première, ils étudient trois spécialités choisies parmi les huit proposées par le Lycée International pour le cycle terminal. Ils peuvent décider d’étudier également une seule option comme enseignement facultatif parmi les cinq options proposées. L’option LCA Latin fait exception : elle peut se cumuler avec une autre option et dispose d’une bonification dans l’évaluation du baccalauréat.

Ainsi, les élèves de Première étudient :

  • le tronc commun…
  • … dont l’enseignement de section
  • les trois enseignements de spécialité (4h par spécialité)
  • au choix : une option (voire deux avec la LCA Latin)

Les élèves de Première décident en cours d’année de l’enseignement de spécialité qu’ils passeront en évaluation pour le baccalauréat en fin d’année (c’est-à-dire, celui qu’ils ne garderont pas en Terminale) et peuvent également choisir une nouvelle option pour la Terminale parmi les deux proposées (Option Mathématiques complémentaires -réservée aux élèves qui ont choisi la spécialité Mathématiques en Première mais l’abandonnent en Terminale- ou Option Mathématiques expertes -réservée aux élèves qui ont choisi la spécialité Mathématiques en Première et la gardent en Terminale-).

Ainsi, en Terminale, les élèves continuent d’étudier :

  • le tronc commun…
  • … dont l’enseignement de section
  • les deux enseignements de spécialité (6h par spécialité)
  • au choix : une option (voire deux ou trois avec la LCA Latin et/ou les Options Mathématiques Complémentaires ou Expertes)

Les huit enseignements de spécialité proposés sont :

  • Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE)
  • Mathématiques
  • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
  • Physique-chimie
  • Sciences Economiques et Sociales (SES)
  • Sciences de la Vie et la Terre (SVT)

Les sept enseignements optionnels proposés sont :

  • Arts : Arts plastiques
  • Arts : Musique
  • Arts : Théâtre
  • Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) : Latin
  • Langues Vivantes (dites LVC)

      et seulement en classe de Terminale :

  • Mathématiques Complémentaires
  • Mathématiques Expertes

Voici une présentation de chaque enseignement de spécialité et de chaque enseignement optionnel

OPTION Arts : Arts plastiques

Les arts plastiques permettent un apprentissage ouvert, entre pratique et culture artistiques. L’enseignement des arts plastiques au lycée prépare aux épreuves du baccalauréat de l’option arts plastiques.

Visuel créé en 2019 par Mme Vazquez avec la participation des élèves de lycée

Objectifs :

  • Développer les acquis du collège en continuant à articuler pratique plastique et culture artistique
  • Approfondir ses recherches personnelles
  • Comprendre les enjeux artistiques fondamentaux
  • Renforcer sa culture générale
  • S’exercer à l’aisance de l’argumentation orale
  • Participer à des sorties dans des institutions muséales
  • Travailler au sein d’un groupe d’élèves curieux et motivés

Plus particulièrement pour l’orientation, l’option facilite la poursuite d’études dans le domaine de l’art ou dans un autre domaine nécessitant une culture générale sensible et solide.

OPTION Arts : Musique

OPTION Arts : Théâtre

L’encadrement et élèves: Cette option est encadrée par une professeure de français et diplômée en enseignement du théâtre et un intervenant comédien. L’option est ouverte à tous les élèves du lycée, au niveau Première et Terminale.

L’organisation : Le cours dure 3 heures, de 14h25 à 17h, le vendredi après-midi. L’option est en partenariat avec le théâtre des Amandiers à Nanterre (https://nanterre-amandiers.com/) qui amène à un ou deux ateliers lors desquels un acteur professionnel (associé aux spectacles vus dans le cadre de l’option) vient travailler avec le groupe.

Le contrôle continu durant l’année : Les élèves rendent un court dossier en fin de trimestre dans lequel ils analysent le travail effectué et font part de leurs réflexions sur le travail théâtral. Les élèves volontaires peuvent également proposer des exposés autour de l’histoire du théâtre, des metteurs en scène, des types de théâtre… Sont également évalués l’implication, l’assiduité, le travail autour du plateau et des textes.

Cette option demande une implication de la part des élèves qui est valorisée.

« L’école du spectateur » : Plusieurs spectacles sont proposés : au Théâtre des Amandiers qui est partenaire ainsi que dans divers théâtres à Paris (Théâtre 13, Odéon-Europe, Chaillot, Théâtre de la Colline, Théâtre de la Ville, Théâtre de l’Athénée, Cité Internationale, Comédie Française, etc). L’objectif est de découvrir des textes et des mises en scène de tous types, de comprendre les possibilités créatrices qu’offre la scénographie et de faire évoluer son regard sur le théâtre en tant que spectateur.

Cet enrichissement culturel permet une ouverture d’esprit et aide à la préparation des examens (entre autres épreuves de français en Première, Grand Oral en Terminale).

Le travail effectué en cours : Tous les aspects du jeu théâtral sont abordés :

  • découverte et approfondissement du travail de l’acteur (voix, corps, espace, émotions…) ;
  • improvisation en lien avec le projet de l’année ;
  • travail sur la notion de groupe et des compétences qui s’y rattachent (regarder, écouter, analyser les prestations des partenaires);
  • histoire et théorie du théâtre en lien avec les spectacles vus et le projet de l’année.

L’esprit de l’option est l’écoute et la bienveillance entre les acteurs, afin que chacun se sente libre de proposer et de chercher comment construire ses personnages.

Le projet de l’année : Le projet concerne les 2 niveaux (Première et Terminale) : apprentissage du texte, rôles et compétences (mémorisation, interprétation, évolution du jeu, possibilités multiples de représenter un même personnage, interaction avec les partenaires de jeu, réflexion sur la mise en scène….). Les textes choisis balaient tous les siècles. Il peut s’agir d’une pièce ou d’un montage de scènes.

La représentation finale permet de construire le travail du début à la fin (chaque élève s’investissant selon le temps dont il dispose). Les élèves élaborent ensemble la mise en scène, les costumes, le décor à leur mesure, tout en étant actifs dans la réflexion.

Les représentations : Les deux niveaux scolaires présentent le travail de l’année lors de quatre représentations :

  • 3 représentations au Lycée International,
  • 1 au Théâtre des Amandiers de Nanterre, où les élèves bénéficient de l’aide de techniciens professionnels son et lumière.

OPTION Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) Latin

La LCA Latin est ouverte aux élèves qui ont déjà étudié le latin en collège et en Seconde. Elle permet de remonter le temps, à voyager dans l’Antiquité, et à découvrir la civilisation gréco-romaine qui reste comme héritage.

Comment la République romaine a-t-elle su bâtir un modèle de citoyenneté et de morale civique qui, au-delà des siècles, nourrit encore notre réflexion? Comment les orateurs, les historiens, les poètes romains ont-ils su exprimer la culture et l’imaginaire d’une civilisation, qui a fortement influencé notre civilisation occidentale?

Traduire les textes des auteurs anciens, enrichir sa connaissance du français, découvrir le contexte historique dans lequel s’inscrit cette civilisation, commenter ses oeuvres d’art… voilà quelques-uns des objectifs.

La LCA Latin est une option facultative qui peut être prise en plus d’une autre option, comme Arts ou LVC (alors qu’on ne peut pas cumuler une LVC et un enseignement en arts, comme Théâtre par exemple). Pour l’évaluation du baccalauréat, les moyennes des années de Première et de Terminale sont prises en compte dans le contrôle continu d’une façon spécifique : les points au dessus de 10/20 comptent pour un coefficient 3. C’est la seule option à être dans cette configuration d’évaluations bonifiée.

OPTION Langues vivantes (dites LVC)

Au Lycée International, les élèves peuvent étudier une langue vivante (LVC) parmi les suivantes : l’allemand, le chinois, l’espagnol, l’italien ou le russe.

La langue de section est considérée comme la LVA (bulletins scolaires, inscription au baccalauréat…) et la « vraie LVA » des élèves est donc nommée LVB. La LVC est la « vraie LVB » mais est proposée comme option aux élèves.

SPÉCIALITÉ Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques

La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques vise à donner des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. Il s’agit d’un enseignement qui permet d’aborder quatre disciplines variées.

Il est à la fois un approfondissement de l’enseignement d’histoire-géographie du tronc commun des classes de Première et Terminale et une ouverture sur des objets d’études nouveaux. Ces objets sont vus par des approches historiques et géographiques qui se croisent sur les situations, les événements et les contextes étudiés.

Cette spécialité s’articule de façon cohérente avec le programme de l’enseignement de spécialité de Sciences Economiques et Sociales (SES). La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques permet notamment de s’orienter vers les Instituts d’études politiques (Sciences Po Paris ou en province), les écoles de commerce, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les sciences politiques, le domaine du journalisme, ou encore de la communication. La dimension géopolitique peut aussi amener vers les études sur l’intelligence économique, l’environnement, le tourisme ou encore la culture.

Les cinq thèmes étudiés en Première :

  • Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
  • S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
  • Analyser les relations entre États et religions

En Terminale, les notions étudiées en Première sont approfondies pour aborder des questions plus complexes aux enjeux multiples, afin d’affiner les capacités d’analyse et la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.

Les six thèmes étudiés en Terminale :

  • De nouveaux espaces de conquête
  • Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  • Histoire et mémoires
  • Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
  • L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
  • L’enjeu de la connaissance

SPÉCIALITÉ Humanités, littérature et philosophie

Les humanités : Ce terme possède de nombreuses connotations.  Centré sur l’homme, il s’appuie sur diverses idées et démarches : importance de la culture antique et de son influence aujourd’hui ; esprit d’analyse ; curiosité face au monde qui nous entoure ; découverte de l’idée de culture et de différence entre les hommes; interrogation sur le progrès et l’avenir ; questionnement sur les techniques au fil des siècles et sur leur rôle dans la connaissance de l’être humain…

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose un enseignement en binôme :  un professeur de français (littérature) et un professeur de philosophie travaillent ensemble sur des thèmes répartis en semestre : deux en Première et deux en Terminale. L’exploration des thèmes s’enrichit ainsi grâce aux deux regards complémentaires. Les thèmes proposés s’appuient sur des supports allant de l’Antiquité à nos jours. 

Cette spécialité associe la découverte de textes extrêmement divers (car de genres, d’époques et aux enjeux différents), les recherches personnelles ou en groupe et le travail de l’oral. L’objectif est de partager une réflexion et d’enrichir sa propre pensée en côtoyant auteurs, pensées et supports de tous types. Les travaux sont autant écrits qu’oraux, et exploitent diverses techniques (essai, analyse de textes ou d’images, réflexions en groupes, production d’écrits inventifs…)

L’épreuve est constituée de deux moments : un en littérature et un en philosophie ; un essai ou une question d’interprétation sur un texte seront demandés dans chacune des deux disciplines. La forme écrite permet une certaine liberté au candidat car il peut structurer son travail selon des critères qui lui semblent judicieux.

Cette spécialité favorise l’ouverture d’esprit, développe la curiosité et apprend à structurer sa pensée. Elle prépare aux études supérieures car elle valorise le travail de groupe, l’échange, l’organisation de la pensée et la réflexion sur des thèmes universels. Elle fait acquérir une culture humaniste qui permet de réfléchir sur l’homme, la société, le monde, dans une perspective élargie et fondée.

Ainsi, elle permet notamment de se préparer aux études axées sur les sciences, l’art et les lettres, les sciences humaines, la communication, le droit, l’économie, la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé; ainsi que sur l’enseignement et la recherche scientifique.

SPÉCIALITÉ Langues, Littératures et Cultures Etrangères (LLCE) : anglais

La LLCE permet aux élèves d’être davantage exposés à la langue anglaise à travers des supports divers et variés. En plus d’améliorer leurs compétences linguistiques, les élèves peuvent approfondir leurs connaissances culturelles et goûter à la littérature anglophone.

En effet, cette spécialité est un temps privilégié pour procéder à la lecture et à l’étude de deux oeuvres complètes parmi une liste définie (en 2019-2020, les oeuvres choisies sont To Kill a Mockingbird de Harper Lee et The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde). En plus de lire ces classiques de la littérature américaine et anglaise, les élèves ont l’occasion d’étudier tout le contexte culturel et artistique lié à ces oeuvres à travers des documents iconographiques, extraits de films et articles.

De plus, les cours de LLCE sont également une occasion de parler de l’actualité du monde anglophone et de s’exprimer à l’oral à travers des débats ou présentations. Dans cette spécialité, les élèves apprennent donc à analyser et mettre en relation des documents de sources variées et de difficulté plus ou moins importante tout en étudiant la langue de manière plus approfondie. Toutes les compétences travaillées seront un atout de poids dans le supérieur, notamment en ce qui concerne les mobilités et carrières à l’international qui requièrent un bagage linguistique, analytique et culturel solides.

Programme de la spécialité LLCE:

En Première, le programme s’articule autour de deux thématiques : Imaginaires et Rencontres.

En Terminale, le programme s’articule autour de trois thématiques: arts et débats d’idées, expression et construction de soi et voyages, territoires, frontières.

Pour les élèves qui décident de faire évaluer la spécialité LLCE au baccalauréat en fin de Première, une épreuve commune écrite d’une durée de deux heures est organisée au cours du troisième trimestre. Cette épreuve consiste en l’analyse d’un dossier (généralement deux textes et un document iconographique) ayant trait à l’une des deux thématiques étudiées.
En Terminale, elle fera l’objet d’une épreuve finale en fin d’année, en plus du contrôle continu.

SPÉCIALITÉ Mathématiques

Cette spécialité a pour objectifs de :

  • permettre à chacun de consolider les acquis du collège et de la Seconde, puis de Première, de développer son goût des mathématiques
  • créer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité
  • assurer les bases mathématiques nécessaires (rigueur et raisonnement) à toutes les poursuites d’études
  • acquérir des connaissances nécessaires à des nouveaux métiers

Le programme de Première est ambitieux et construit dans un souci de cohérence avec celui de Seconde. Avec celui de Terminale, les élèves sont amenés approfondir leurs connaissances et à développer un solide niveau de compétences.

Cet enseignement assure, dès la Première, une formation de base aux élèves pour poursuivre des études, par exemple, en physique, en chimie, en informatique, en biologie, en médecine, en économie, en sciences de l’ingénieur, en architecture, en psychologie, en sciences humaines, etc.

Les lycéens vont aussi pouvoir participer tout au long de leur parcours lycée à des concours (Kangourou, Olympiades …), à des clubs (Maths +, résoudre des problèmes, soutien…) et à des stages de perfectionnement (Pépinières académiques par niveau).

OPTION en Terminale : Mathématiques Complémentaires

L’enseignement optionnel Mathématiques complémentaires (3h hebdomadaires) se base sur les acquis de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de Première, et en constitue un prolongement. Il est proposé à tous les élèves ayant choisi l’enseignement de Mathématiques en Première mais ne le poursuivant pas en Terminale.

En particulier, les lycéens qui auront choisi les spécialités SVT, Physique-Chimie, NSI ou SES et Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques par exemple, sont encouragés à choisir l’enseignement optionnel Mathématiques complémentaires pour viser la consolidation de leurs connaissances et se préparer aux études supérieures.

OPTION en Terminale : Mathématiques Expertes

Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité de Mathématiques en Première puis en Terminale (6h par semaine) ont en plus la possibilité de suivre l’enseignement optionnel Mathématiques expertes (3h par semaine), s’ils envisagent des classes préparatoires ou des études de mathématiques à l’université. Ces élèves bénéficieront donc de 9h d’enseignement en mathématiques chaque semaine en Terminale.

SPÉCIALITÉ Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

L’enseignement de la NSI est le prolongement des enseignements d’informatique dispensés à l’école primaire, au collège en mathématiques, en technologie et, en classe de Seconde, notamment par rapport à l’enseignement du tronc commun que sont les Sciences Numériques et Technologie (SNT).

Suivre la spécialité NSI, c’est :

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un acteur averti et responsable du numérique : représentation des données, pages Web, architectures matérielles, systèmes d’exploitation, algorithmique, programmation…
  • Apprendre à travailler en équipe autour de projets : rechercher de l’information, s’approprier des savoirs-faire, argumenter, présenter à l’oral les résultats de son travail, faire preuve d’autonomie et de créativité.
  • Se préparer aux métiers de demain : robotique, Intelligence Artificielle (IA), cyber-sécurité et bien d’autres métiers qualifiés qui émergent avec la révolution numérique.
  • S’épanouir dans un domaine accessible à tous, débutants et confirmés en programmation !

Le programme de Première vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur en les formant à la pratique d’une démarche scientifique, et en développant leur goût pour les activités de recherche. Il est fondé sur les notions suivantes : les données, les algorithmes, les langages, les programmes, les machines, les objets connectés et les réseaux, sans oublier les interfaces. Le programme de Terminale suit la même logique et vise à approfondir les connaissances et à développer un solide niveau de compétences.

SPÉCIALITÉ Physique-Chimie

En complément de l’Enseignement scientifique du tronc commun, les élèves peuvent approfondir leur enseignement de la physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, grâce à l’enseignement de spécialité. Il vise à acquérir les modes de raisonnement propres aux sciences expérimentales.

Il permet notamment la poursuite d’études dans la médecine, la technologie, l’ingénierie, l’informatique, les mathématiques, etc.

Que ce soit en Première ou en Terminale, les élèves seront capables d’améliorer leurs méthodes de travail, d’approfondir leurs connaissances, de développer leur projet professionnel.

   Voici les thèmes du programme de Première :

Constitution et transformations de la matière :

 1. Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation

 2. De la structure des entités aux propriétés physiques de la matière

 3. Propriétés physico-chimiques, synthèses et combustions d’espèces chimiques organiques

Mouvement et interactions :

 1. Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ

 2. Description d’un fluide au repos

 3. Mouvement d’un système

L’énergie : conversions et transferts

 1. Aspects énergétiques des phénomènes électriques

 2. Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques

Ondes et signaux

 1. Ondes mécaniques

 2. La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire

En classe de Terminale, l’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les mêmes thèmes qu’en Première. Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.

Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques. 

SPÉCIALITÉ Sciences Economiques et Sociales (SES)

Les sciences économiques et sociales reposent sur trois disciplines scientifiques : science économique, sociologie et science politique.

L’enseignement s’inscrit dans la continuité du programme de Seconde, et permet notamment d’approfondir des compétences transversales, telles que :

  • la mobilisation de connaissances, l’analyse de documents variés, la construction d’une argumentation, développement de l’esprit critique par l’acquisition de modes de raisonnement scientifiques
  • l’acquisition des concepts, les méthodes et problématiques essentiels de disciplines des SES
  • l’étude d’objets appréhendés grâce aux regards croisés des disciplines des SES

Les sciences économiques et sociales aident ainsi les élèves à mieux comprendre les phénomènes économiques et sociaux contemporains et à participer au débat public de façon éclairée.

Les épreuves d’évaluation au baccalauréat permettent de former les élèves aux exigences de l’enseignement supérieur (capacité d’analyse, capacité de traitement d’information, capacité d’argumentation et de raisonnement, maîtrise de l’expression écrite).

Quelques débouchés diversifiés en France grâce aux SES, vécus par les anciens élèves du Lycée International :

  • IEP (instituts d’études politiques) : Sciences Po Paris (institut d’études politiques de Paris) et IEP de province
  • Double licence (droit franco-espagnol/anglais…)
  • Licence simple (droit et éco-gestion, histoire, sociologie, économie, psychologie, sciences politiques…)
  • Economie et gestion (université Paris-Dauphine principalement)
  • Ecole de commerce avec ou sans CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles)

Et à l’étranger (Canada, Danemark, Etats-Unis, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, …) : relations internationales, gestion et management, social and political studies, commerce, droit international, journalisme, sciences politiques, psychologie, économie, histoire, études sur le genre…

Les thèmes abordés dans le programme de Première :

Science économique : les marchés (concurrence, défaillance), les agents économiques, la monnaie
            Sociologie : socialisation et différences de comportement des individus, lien social, déviance
            Science politique : opinion publique, vote
            Regards croisés : assurance sociale, protection sociale  et gestion des risques, organisation et gouvernance des entreprises

Les thèmes abordés dans le programme de Terminale : Science économique : sources et défis de la croissance économique, commerce international et internationalisation de la production, chômage, crises financières et régulations du système financier, politiques économiques (Europe)
            Sociologie et science politique : société française structurée, action de l’Ecole sur les destins individuels et sur l’évolution de la société, mobilité sociale, mutations du travail et de l’emploi, engagement politique, inégalités et justice sociale, action publique pour l’environnement.

SPÉCIALITÉ Science et Vie de la Terre (SVT)

    La spécialité SVT traite à la fois des domaines de la géologie et de la biologie avec une compréhension des phénomènes à différentes échelles : de la planète Terre à la molécule, en passant par l’Homme.

    Elle permet  également aux  élèves de découvrir  les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche, enseignement), les métiers actuels ou émergents dans les sciences de l’environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion des  ressources et des risques, ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.

     Les trois grandes thématiques du programme de Première et Terminale abordés sont :

  • La Terre, la vie et l’évolution du vivant
  • Enjeux contemporaines de la planète
  • Le corps humain et la santé

L’équipe de SVT du Lycée International s’attache à dispenser une formation sur les connaissances, les raisonnements, les méthodes et les techniques scientifiques au cours de travaux pratiques, de travaux en groupe et de cours en classe entière. Une grande place est donnée aux expérimentations et aux questions scientifiques actuelles, en vue de l’enseignement post-bac et de l’orientation professionnelle, mais aussi de la vie de nos élèves en tant que futurs citoyens. Projets :

  •  Concours scientifiques nationaux : Olympiades de Géosciences, Quintesciences ou C Génial de Sciences pour les élèves de Première    
  • Un club cerveau et neurosciences est proposé aux élèves de tous les niveaux du Lycée via le FSE

Un voyage géologique sur le terrain est réalisé dans certaines classes.