L’éducation musicale au collège

En éducation musicale au collège nous avons comme objectif de fusionner la perception et la production de la musique. Que ce soit par la pratique vocale ou l’utilisation du numérique pour la création musicale, les élèves seront amenés à découvrir la musique et à la comprendre au travers d’analyses et de projets musicaux ambitieux.

Concernant les lycéens, ils ont la possibilité de s’inscrire à l’enseignement de la musique option facultative en Seconde, Première et Terminale. Les élèves enrichissent leurs connaissances historiques, culturelles et artistiques. Tout en préparant l’épreuve facultative du baccalauréat, les élèves créent différents projets, rencontrent des professionnels de la musique, vont à des concerts et pratiquent beaucoup de musique.

Il existe par ailleurs une chorale du collège ouverte à tous les élèves désirant d’approfondir leur pratique musicale vocale, avec la création de spectacles. La pratique du chant choral est très vivante dans notre établissement et permet l’épanouissement personnel de chaque élève. Cet enseignement (s’inscrivant dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève) est fait pour tous les élèves souhaitant chanter en groupe.

Nul besoin d’être un grand musicien pour nous rejoindre à la chorale du collège. La seule nécessité est de vouloir prendre du plaisir à faire de la musique.

M. Djaout-Farès, enseignant d’éducation musicale

La pratique du chant choral permet d’approfondir et d’enrichir les connaissances culturelles et artistiques. Elle favorise la notion d’engagement dès le plus jeune âge et de gagner en confiance en soi en osant prendre la parole et en osant montrer toutes ses capacités. Chaque année nous avons entre 90 et 120 élèves du CM2 à la 3ème motivés pour vivre la musique dans un esprit de grande famille où les plus jeunes apprennent avec les plus expérimentés. Il n’y a aucune limite au recrutement, plus le groupe est grand, plus les capacités sont grandes !  Le répertoire est très varié et suit un fil conducteur.
Son organisation : Cet enseignement complémentaire du cours d’éducation musicale et chant choral est réparti sur deux heures hebdomadaire (le mercredi après-midi). Il nécessite une disponibilité constante sur ce créneau. Par ailleurs, il faut prévoir les répétitions en plus afin de monter nos trois spectacles (début d’année, hiver et fin d’année scolaire). Les élèves sont amenés à construire l’ensemble du spectacle : écriture du texte, arrangements de certaines partitions, accompagnements musical, solos, décors, costumes. Ils découvrent en même temps un univers qui est parfois inconnu, celui du monde des arts vivants (ce qui s’incrit dans le Parcours Avenir de l’élève).
Son évaluation : Cet enseignement est évalué par l’assiduité et le travail vocal des élèves. Concernant les élèves de Troisième, il permet d’obtenir 20 points de plus dans la moyenne du Diplôme National du Brevet et d’être le sujet de l’oral du DNB.