L’histoire-géographie et l’EMC au collège

Histoire-géographie

Les élèves poursuivent au cycle 3 (classe de Sixième) la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l’histoire et la géographie. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes.

Les professeurs établissent des liens avec l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Tout au long du cycle 3, les élèves acquièrent des compétences et des connaissances qu’ils pourront mobiliser dans la suite de leur scolarité et de leur vie personnelle, et qui contribuent à atteindre les objectifs du socle commun : Construire des repères historiques et géographiques, raisonner, justifier une démarche et des choix effectués, s’informer dans le monde du numérique, comprendre un document, pratiquer différents langages en HG (dont le langage cartographique).

En cycle 4 (Cinquième, Quatrième, Troisième), ces compétences sont approfondies.

En classe de Troisième, le programme d’histoire-géographie enseigné en partie française et en section donne lieu à un examen national, le Diplôme National du Brevet (DNB), dont l’écrit est rédigé en langue française et l’oral a lieu en langue de la section.

EMC

L’enseignement moral et civique poursuit au collège trois finalités qui sont intimement liées entre elles : respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République, construire une culture civique.

Cette culture civique irrigue l’ensemble des enseignements, elle est au coeur de la vie de l’école et de l’établissement, elle est portée par des actions qui mettent les élèves au contact de la société.

Actions en Troisième

Le Concours du Jeune historien en Yvelines et le Concours de la Résistance et de la Déportation sont proposés aux élèves en classe de Troisième.