L’italien
Au Lycée International, l’enseignement de l’italien LV2 (appelée LVB au lycée) de la Cinquième à la Terminale rime avec la découverte du patrimoine du Bel Paese dès les tout premiers cours : de l’art à la gastronomie, du cinéma à la musique, l’enseignement de la langue prend appui sur la culture italienne, au sens large du terme, tout en veillant à rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en mettant l’accent sur la pratique de l’oral dans des situations de vie réelles (débats, interviews, dialogues, etc.).
Les nouveaux élèves de Seconde peuvent intégrer le groupe d’italien uniquement s’ils ont suivi un enseignement d’italien dans leur scolarité (au Collège ou par le CNED), ou bien s’ils peuvent attester d’un niveau d’italien A2+ du CECRL. Dans ce dernier cas, leur niveau devra être validé par un test en début d’année.
De nombreux projets peuvent être proposés en cours d’italien aux classes de tous les niveaux. Voici quelques exemples emblématiques de ces dernières années :
- Concours de court- métrages (Sottodiciotto film festival),
- Concours d’éloquence (Cicéronnades),
- E-twinning (jumelage numérique) avec un Collège partenaire du Latium.
Parmi ces projets, les échanges avec différents lycées partenaires (Liceo James Joyce de Ariccia, Liceo Machiavelli de Florence, Liceo Vittoria Colonna de Rome) méritent d’être cités.
Ils concernent, en général, les lycéens de Seconde et Première.
Une préparation à la Certification CILS niveau B1-B2 (voire C1) est proposée tous les ans au lycée, permettant aux élèves qui le souhaitent de valider leur excellent niveau de langue.

