La physique-chimie au collège
La matière Physique-Chimie au collège, c’est quoi ? Pour beaucoup, ce sont des expériences ludiques ! Mais pas seulement…
La culture scientifique fait partie de notre culture générale, elle nous permet de comprendre le monde qui nous entoure : des grandes lois qui régissent l’univers au fonctionnement d’un interrupteur, de l’effet de serre aux choix énergétiques.
Le scientifique se questionne et raisonne. Il doit faire preuve de curiosité et s’imposer une démarche rigoureuse pour expliquer et comprendre.
C’est ce qui est mis en place au collège par une méthode de travail particulière : « Vous êtes des petits chercheurs ! »
Face à un problème ou une situation nouvelle :
- J’observe et je m’interroge
- Je formule des hypothèses à partir du problème scientifique posé
- J’expérimente en définissant un protocole expérimental ou je fais des recherches documentaires pour tester mes hypothèses
- Je donne les observations et les résultats scientifiques de mes recherches
- Je conclus en répondant au problème scientifique posé
La Physique et la Chimie sont des sciences expérimentales : toutes les notions abordées s’appuient donc sur des expériences, soit présentées par le professeur, soit réalisées par les élèves (Travaux Pratiques : TP).
L’histoire des sciences permet aussi de comprendre l’évolution d’une notion de l’Antiquité à nos jours.
De nombreux supports variés sont régulièrement utilisés : recherches documentaires, simulations informatiques, vidéo, diaporamas… qui permettent de compléter et de diversifier cette approche.
De cette manière, ceci permet surtout de donner un sens à l’étude des sciences. L’élève doit retenir que tout le travail effectué en physique-chimie à une application concrète dans sa vie quotidienne.
Les enseignements de physique et de chimie répondent à plusieurs exigences :
Ils doivent offrir à chacun, une culture permettant de comprendre le monde qui nous entoure et permettre d’acquérir des notions scientifiques élémentaires et indispensables pour tout futur scientifique.
Ces enseignements s’appuient sur la démarche scientifique, l’approche expérimentale et une mise en perspective historique. Ils permettent notamment d’acquérir rigueur, esprit critique, curiosité.