L’Orchestre des lycées français du monde interprète « Chœur de Sylphes » de Camille Saint-Saëns :

Pour sa VIIe saison musicale, l’Orchestre des lycées français du monde a dû s’adapter à la situation pandémique…

La cheffe d’orchestre & les six tuteurs de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ont accompagné les jeunes musiciens dans des répétitions 100 % numériques pour l’apprentissage du Chœur de Sylphes de Camille Saint-Saëns. Le morceau a ensuite été enregistré à distance. Les musiciens sont accompagnés par les chœurs de Marcoussis et Saint-Germain-en-Laye, ainsi que par deux élèves de Tananarive et Istanbul pour des solos de chant.

Service Communication et Événements (chargé de communication) de l’AEFE, juin 2021
L’Orchestre des lycées français du monde interprète « Chœur de Sylphes » de Camille Saint-Saëns, juin 2021

Pour rappel, des élèves de l’établissement ont participé en 2020 depuis leur domicile à l’enregistrement d’un chant africain, dont les paroles invitent à aller de l’avant ! : « Shosholoza ». Coordonnée par Jean-Baptiste Cougoul, chef du chœur, la vidéo réunit virtuellement des élèves du collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis, des lycées Fustel-de-Coulanges de Yaoundé (Cameroun) et Saint-Exupéry de Ouagadougou (Burkina Faso), ainsi que Yanis Djaout-Fares, chef du chœur du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye.

Ce chant a été interprété par l’ensemble des instrumentistes et du chœur de l’Orchestre des lycées français du monde lors du concert à Vienne tenu le 7 février 2020 au Studio Molière

Le chœur de l’OLFM chante « Shosholoza », juin 2020