Le 21 Mars dernier, les élèves de première spécialité Humanités du lycée, membre du réseau des écoles associées de l’UNESCO, ont eu la chance de participer à l’édition mondiale de la Master Class contre le racisme et les discriminations à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui s’est tenue au Siège de l’UNESCO à Paris.

Le thème était cette année « La jeunesse actrice du changement dans la lutte contre le racisme et la discrimination ». L’historien Xavier Mauduit leur a notamment donné une conférence sur l’histoire du racisme pour mettre à nu les préjugés qui opèrent encore aujourd’hui dans la conscience collective. Sont intervenus également pour sensibiliser le public l’actrice Roza de Palma et Tenoch Huerta, acteur mexicain et activiste antiraciste, parmi de nombreux invités.

De nombreux ateliers thématiques furent proposés l’après-midi aux 800 lycéens venus de différents pays pour qu’ils puissent échanger et renforcer leur capacité à comprendre les causes du racisme et des discriminations et à lutter de manière constructive contre ces maux. A l’occasion d’une restitution finale nos élèves ont pu montrer leur éloquence et leur esprit de synthèse dans le grand auditorium et en retransmission dans plusieurs pays.

L’actrice Rossy de Palma