Les 33 élèves de la classe de Seconde, accompagnés par quatre enseignants : M. Bouilloux-Lafont (EPS), M. Brandily (EPS), Mme Dubar (SVT) et moi-même, enseignante de littérature en Section Portugaise, sommes partis aux Açores du 8 au 15 octobre 2023 dans le cadre d’un projet Erasmus+ organisé autour des 17 Objectifs du Développement Durable de l’Organisation des Nations unies (ONU). Nous avons visité l’école Bento Rodrigues, partenaire du projet, et réalisé des activités avec leurs élèves.  Les échanges ont aidé à comprendre de quelle manière on peut vivre dans une région périphérique de l’Union Européenne, tout en se souciant du développement durable. Parmi les thématiques du voyage : l’histoire, la culture, la géologie, l’aviation et l’aérospatial. Pour l’aviation et l’aérospatial, nous avons visité des structures de renom comme le Téléport (Agence Spatiale Européenne – ESA), la NAV (contrôle aérien portugais) et la station RAEGE (Réseau atlantique de stations géodynamiques et spatiales). Le programme fut bien chargé, à l’image des souvenirs qui resteront !

Isabel PEREIRA DA COSTA

Enseignante de littérature en Section Portugaise