Le vendredi 24 mai, les élèves des classes de 5e1 et de 5e2 ont eu le plaisir de participer à une sortie sur toute la journée aux Andelys (Eure) dans le cadre de leur cours d’histoire-géographie.
Chaque classe a ainsi pu profiter d’une visite guidée du célèbre Château-Gaillard, forteresse iconique de l’opposition entre les rois Philippe II Auguste et Richard Cœur de Lion, à l’époque où la Normandie était encore anglaise.
Durant cette journée, ils ont aussi pu profiter d’un agréable pique-nique dans les paysages bucoliques du bord de Seine (fait exceptionnel à signaler, il n’y a pas eu de pluie de la journée !!), mais aussi d’un atelier de croquis animé par madame Vazquez (professeur d’arts plastiques), durant lequel les élèves ont pu admirer et exprimer de façon artistique la beauté de ces paysages qui furent déjà magnifiés par de nombreux artistes.
Enfin, les élèves ont eu l’occasion de vivre une grande aventure : une chasse au trésor dans la vielle ville du Grand Andely, à la découverte de son riche patrimoine (collégiale gothique, anciennes murailles, ancien lavoir …) et sur les traces de plusieurs personnalités ayant marqué l’histoire de la ville : la reine Clotilde, le peintre Nicolas Poussin … Avec bien entendu un vrai trésor à la clef pour récompenser les élèves de l’excellence de leur attitude et de leur investissement.
Une très belle journée pour laquelle nous n’oublions pas de remercier les professeurs accompagnateurs : mesdames Oestberg (mathématiques), Renault (allemand), Sauvé (mathématiques) et Vazquez (arts plastiques) et messieurs Humbert (histoire-géographie) et Pussiau (histoire-géographie).

Augustin Humbert, professeur d’histoire-géographie des classes de 5e1 et de 5e2.