La toute première sortie de l’année scolaire à Casa Italia, au Pré Catelan : un lieu emblématique de la vie parisienne qui, le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a été revêtu des couleurs italiennes

Le mercredi 4 septembre 2024, les deux classes de 4ème de la Section italienne (Collège international et Collège des Hauts-Grillets) accompagnées de leurs enseignantes Ilenia Mele et Piera Sanna, ainsi qu’un groupe d’élèves de 3ème qui étudie l’italien comme LV2 avec leur professeure Cristina Minin, ont eu l’honneur d’être accueillis au Pré Catelan, au cœur du Bois de Boulogne, là où s’est installée Casa Italia du 26 juillet au 8 septembre 2024 , siège des délégations olympiques et paralympiques italiennes.

« Casa Italia è il luogo dove arte, sport e cultura si incontrano »

« Casa Italia est le lieu où l’art, le sport et la culture se rencontrent »

Luca Pancalli- Président du Comité Paralympique italien

En effet, lors de cette visite les élèves ont été guidés à travers un parcours très riche et intéressant : après une brève présentation du Pré Catelan (c’est ici que s’est tenu, le 23 juin 1894, le dîner célébrant la naissance des Jeux Olympiques modernes, voulus par le Baron Pierre de Coubertin) et de Casa Italia, ils ont pu admirer l’exposition de photos « Azzurro sulla pelle », mettant à l’honneur les athlètes paralympiques italiens, par le photographe Mattia Zoppellaro.

Ensuite a eu lieu la visite guidée de l’exposition sur Michelangelo Pistoletto : le grand maître de l’Arte Povera, aujourd’hui nonagénaire, a en effet réinterprété quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres, comme l’iconique Troisième Paradis, en les adaptant au message d’intégration, de paix et de solidarité qui sont les valeurs à la base des Jeux Paralympiques. Il l’a fait dans le cadre d’une exposition qu’il a tenu à appeler « Physique du rôle ». Les élèves ont même eu l’opportunité de jouer avec le baby-foot « Love difference Paralimpiadi 2024 » et la table de ping-pong « Segno arte », conçus par l’artiste pour célébrer la différence et l’inclusivité.

Après avoir visionné un court reportage retraçant l’histoire des Jeux Paralympiques, nos élèves ont assisté à la retransmission en direct du Grand Palais de la rencontre de quarts de finale de l’épreuve de fleuret sur fauteuil roulant de l’athlète la plus iconique de la délégation paralympique italienne : Bebe Vio Grandis, plurimédaillée d’or des Jeux de Rio (2016) et de Tokyo (2020), qui a encore gagné une médaille de bronze à Paris.

Ce fut donc une expérience inoubliable, couronnée par un apéritif offert par Casa Italia et un pique-nique dans le Parc du Pré Catelan. Nous disons « Arrivederci » à Casa Italia et aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui pendant l’été et jusqu’à cette rentrée nous ont fait vivre de fortes et belles émotions !