La 4 octobre, les élèves de 5e5 ont eu la chance  d’accueillir une avocate du barreau de Paris dans le cadre de la 7ᵉ édition de la Journée du droit dans les collèges.

Cet évènement, organisé par le Conseil national des barreaux, offre l’opportunité aux élèves de rencontrer une professionnelle du monde de la Justice et d’explorer une thématique dédiée.

Elle portait cette année sur la discrimination et le harcèlement, des sujets de société à travailler avec les élèves afin qu’ils y soient sensibilisés, mais également pour nourrir le climat d’écoute et de bienveillance qui règne dans l’établissement.

Maître Hélène Rabut, en abordant des cas concrets analysés sous l’angle du Droit, a permis de mettre en lumière l’importance de la législation dans la protection des victimes.

En connaissant ainsi davantage leurs droits, nos collégiens sont mieux préparés à devenir des citoyens engagés et mobilisés pour prévenir tout début de harcèlement. De manière plus générale, ils sont ainsi sensibilisés à l’importance du respect, de l’écoute de l’autre et d’empathie dans leur quotidien d’élève.

Pour terminer, voici quelques témoignages d’élèves, une semaine après cette journée :

I. : « Ça m’a plu de voir une avocate, car en CM2, je voulais devenir avocate. J’ai mieux compris ce qu’était le harcèlement. J’étais impressionnée par le livre de droit du travail. »

M. : « L’intervention m’a profondément touchée, et je ne crois pas être la seule. Le harcèlement est violent, la discrimination est inacceptable, et il faut trouver un moyen d’arrêter cela et la loi le permet »

F. : « C’était très intéressant. Le harcèlement et la discrimination sont des sujets très importants dont il faut parler. Elle nous a aussi parlé de sa vie comme avocate. J’ai bien aimé cette intervention. »

De chaleureux remerciements à  Maître Rabut pour sa venue au Lycée International, un moment précieux pour éclairer les esprits sur des sujets essentiels.

Mme Zeiger, professeure d’histoire-géographie