La Section Norvégienne du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye a eu la chance de recevoir la visite de l’auteure norvégienne, Helga Flatland, durant deux jours. La visite de cette auteure est organisée et financée grâce à Erasmus+ qui crée des opportunités véritablement uniques d’échange culturel pour les élèves. Merci beaucoup à ce dispositif.
Le premier jour, les élèves de 4éme, 2nde, 1ère et Terminale ont eu une discussion littéraire avec Helga, au cours de laquelle les élèves ont pu poser des questions sur tout ce qu’ils se demandaient y compris ce que signifie vivre en tant qu’écrivain, d’où elle tire son inspiration, comment elle travaille concrètement, etc. Les élèves avaient notamment de nombreuses questions liées au roman sur lequel ils travaillaient depuis un an : « Reste si tu peux, pars s’il le faut ».
Le deuxième jour, Helga Flatland a animé un cours d’écriture avec nos élèves norvégiens. Helga a donné de bons conseils sur la façon de démarrer le processus d’écriture et a partagé avec nos élèves ses méthodes de travail personnelles. De plus, les élèves se sont vu confier plusieurs tâches d’écriture différentes où ils ont pu tester leur écriture créative. Plusieurs extraits ont été lus à l’oral et force est de constater que les tâches leur ont plu !
Merci beaucoup pour les très bons conseils, les bonnes discussions et surtout pour toute la joie de lire et d’écrire que nous emporterons plus loin avec nous, chère Helga !
À bientôt et à très vite !
Plusieurs livres d’Helga ont également été traduits en français et dans de nombreuses autres langues. Nous recommandons cette auteure norvégienne et sa littérature à nos collègues et amis français et internationaux.
Élèves et professeurs vivront longtemps de cette rencontre littéraire.
Mme Ida Storsve, directrice de la section norvégienne