Les 21 et 22 septembre 2025, nos élèves du collège et du lycée ont eu l’honneur de présenter des projets menés avec leurs enseignants, au ministère de l’éducation nationale, dans le cadre de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine.
Durant tout le week-end, les visiteurs ont pu découvrir des ateliers dynamiques et interactifs, portés par l’enthousiasme de nos élèves. Ils ont été salués par les plus de 5000 visiteurs, mais aussi par Madame la ministre d’Etat, Elisabeth Borne, qui nous a honoré de sa présence et de son écoute.
Nos élèves se sont montrés remarquables dans la présentation de trois ateliers :
* En histoire-géographie avec Mesdames Ollivier et Zeiger, professeurs d’histoire-géographie ainsi que M.Cathcart, directeur de la section britannique :
- Le samedi, à travers une visite immersive de la Maison d’Anne Frank à Amsterdam, rendue possible grâce à la réalité virtuelle : une découverte sensible qui permet de donner une profondeur spatio-temporelle à la lecture de son Journal.
- Le dimanche, des élèves de 4ᵉ ont proposé une exploration des paysages urbains de New York et Détroit. Grâce aux casques de réalité virtuelle et à l’application Wander, ils ont permis une immersion totale dans la ville, renforçant l’observation, le vocabulaire et la compréhension des espaces urbains.
* En mathématiques, avec Madame Yvart et Monsieur Le Boulair, professeurs de mathématiques, les élèves ont montré comment les mathématiques nourrissent la créativité : conception d’objets en trois dimensions dans un environnement virtuel, puis impression 3D pour donner vie à leurs idées.
* En numérique et sciences de l’ingénieur, aux côtés de Monsieur Huguet, les visiteurs ont plongéau cœur des ordinateurs. Les élèves ont su expliquer, avec pédagogie et passion, le fonctionnement interne de ces outils que nous utilisons quotidiennement, dévoilant les mystères du numérique.
Ces deux journées riches en découvertes et en échanges ont une fois encore démontré que curiosité, innovation et engagement sont au cœur de la réussite de nos élèves.
Nous adressons nos plus chaleureux remerciements à la Direction du numérique pour l’éducation pour cette belle opportunité.
Nous remercions également vivement M.Guillerd, technicien chez Seine et Yvelines Numérique pour son aide extrêmement précieuse pour la technique et logistique !
Mme Zeiger, pour l’ensemble des professeur.es ayant participé à cette édition des Journées du patrimoine

















