La période de l’Avent a une signification particulière pour les pays germanophones. Elle se prête bien à la découverte de quelques traditions de Noël et à l’apprentissage de la langue dans un contexte à la fois plus ludique et plus festif.
Ainsi, les germanistes débutants des classes 6ème LV1, 5ème LV1 et 5ème LV2 ont écrit des cartes de Noël aux élèves de notre école partenaire, le Kronberg-Gymnasium qui se trouve à Aschaffenburg. Une belle occasion pour eux d’établir le premier contact avec les jeunes Allemands qui ont juste débuté l’apprentissage du français, et de leur souhaiter de joyeuses fêtes. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nos élèves ont découvert les cartes écrites en retour par leurs correspondants allemands juste avant les vacances de Noël. Nous espérons que les élèves vont poursuivre leurs échanges afin de continuer à progresser dans leur apprentissage de l’allemand, mais surtout afin de renforcer les liens avec leurs correspondants.
Par ailleurs, les élèves du collège ont appris quelques chants de Noël, tels que Kling, Glöckchen ! Lasst uns froh und munter sein ! ou O Tannenbaum ! Ces grands classiquesont été revisités par notre jeune public avec beaucoup de fraîcheur et de musicalité.
Nous partons donc en vacances enrichis d’émotions positives et vous donnons rendez-vous en 2026 pour d’autres projets à vivre et à partager !
L’équipe d’allemand




