Depuis 2010, les élèves de terminale de la Section Polonaise de Saint Germain, en collaboration avec les élèves de la Section Polonaise de Paris, organisent des bals de cents jours – Studniowka.

Studniówka est le tout premier bal des « adultes » pour les lycéens polonais. Il symbolise le passage de l’adolescence à l’âge adulte, puisqu’il ne reste qu’une centaine de jours pour maîtriser les disciplines des années de lycée et passer le baccalauréat général.

Cette année, le 4 février 2023 le bal des élèves de la classe de terminale a eu lieu au siège de l’Ambassade de Pologne à Paris. Les hôtes étaient l’Ambassadeur de la République de Pologne à Paris, M. Jan Emeryk Rościszewski et le Consul de la République de Pologne à Paris M. Andrzej Szydło que nous tenons à remercier pour l’accueil de cette belle cérémonie.

Les bacheliers ont dansé le polonez puis ont présenté une partie artistique a base de récitations de poèmes, de piano et de chants. Leur talent n’a laissé personne indifférent.

Prochaine étape pour les élèves: les examens !

Voici quelques souvenirs du bal des cent jours, vus à travers les yeux des élèves de la classe de terminale.

« J’attendais cet événement avec impatience depuis plusieurs mois. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir maintenir cette belle tradition polonaise ici en France. Ce fut un honneur de pouvoir danser une danse traditionnelle dans un endroit si splendide que l’Ambassade de la République de Pologne à Paris.

Je m’en souviendrai toute ma vie de la fierté de mes parents et famille lorsque nous dansions et nous avions réalisé notre programme artistique.

Alexia Daou Tle7

« C’était une journée remplie d’élégance, de beauté et d’émotion de toute sorte. La joie, l’anxiété ainsi que la fierté se sont entremêlées. Nous avons pu  nous montrer à nos parents, professeurs, familles sous un tout autre angle, la danse, l’éloquence et l’amitié sont tous ce que nous avons voulu mettre en avant . »

Delphine Bukowski Tle3

« Ce sera surement un jour que je n’oublierais jamais et dont je garderai toujours un souvenir positif.  Je suis satisfait de notre « polonez » réussie et de notre programme, notamment la récitation de « l’Ode à la jeunesse » de A. Mickiewicz. Je suis heureux qu’il ait été possible d’inviter des enseignants. J’ajouterais également que les spécialités culinaires polonaises servies était délicieuses. »