Au cours du mois d’octobre 2021, les élèves de première de la section portugaise ont pu profiter d’un agréable voyage dans la Beauce et dans la Loire. Au programme : découvertes patrimoniales et architecturales, gastronomie, activités ludiques … Une splendide occassion pour mieux découvrir les trésors culturels de la France, mais aussi un temps propice pour former un collectif fort et uni. Vous pourrez par ailleurs trouver ci-dessous un article réalisé par les élèves de la section qui vous donnera plus de détails sur ce beau voyage.

TEXTE REDIGE PAR LES ELEVES

Voyage scolaire des élèves de 1ère aux Châteaux de la Loire, du 6 au 8 octobre 2021

Le mercredi 6 octobre 2021, les élèves de 1ère de la Section Portugaise du Lycée International de Saint Germain en Laye se sont réunis sur la place Jean Monnet. Avec leurs sacs à dos, le sourire jusqu’aux oreilles, les voilà qui se lancent dans une nouvelle aventure… Accompagnés des professeurs Luís Filipe Pedrosa, Sandrina Ribeiro et Helena Cortinhas, ils montent dans le bus, direction de Chartres. Certains dorment, d’autres discutent, d’autres jouent à des jeux jusqu’à ce qu’ils entendent l’annonce du professeur au micro « Élèves, comme vous pouvez le constater, nous sommes arrivés à la cathédrale de Chartres ! » … quel bonheur ! Suite à la visite de cette dernière, les professeurs ont emmené les élèves visiter une petite église à Meslay le Grenet et qui se trouvait au milieu des champs. Une architecture complètement différente ! Ensuite, les élèves ont fait le plein d’énergie en mangeant un délicieux repas au Buffalo Grill ! L’après-midi fut un peu plus calme, les élèves ont visité la Commanderie d’Arville, sont passés par l’auberge pour déposer les valises, pour ensuite dîner dans une brasserie face à la Loire. Pour conclure cette journée riche en émotions, les élèves, afin de digérer un peu, firent une balade dans la ville d’Amboise.

Le lendemain, les élèves de 1ère se sont réveillés pleins d’énergie ! En matinée, ils sont allés visiter un des plus beaux et connus châteaux de France, le château de Chambord. Après un court laps de temps pour prendre quelques photos, une visite guidée du château leur a été faite. Par la suite, un bon déjeuner les attendait chez Flunch. Dans l’après-midi du même jour, ils se rendirent au Clos Lucé, la maison de Léonard de Vinci lorsque François 1er l’invita à s’installer en France. Le professeur, qui prédit toujours tout, a offert à tous les élèves un beau cahier rouge à remplir lors de la visite. Cette activité a occupé une bonne partie de l’après-midi ! Puis ils retournèrent à l’auberge et, pendant que le professeur essayait de trouver un endroit pour dîner, les élèves se reposaient un peu. Lors du dernier jour du voyage, les élèves ont visité le château de Blois de manière originale : une chasse au trésor virtuelle était la base de la visite ! Les élèves, très excités, se sont précipités de pièce en pièce pour trouver le trésor tant attendu ! Et comme dit le proverbe, après l’effort, le réconfort ! Un autre merveilleux repas les attendait. Malheureusement, l’heure du retour est arrivée. Les élèves sans la même envie qu’à l’aller, entrèrent dans le bus en direction de Saint Germain en Laye. Un trafic très dense les oblige à s’arrêter dans la commune de Houdan, à l’entrée des Yvelines, où ils mangèrent un bon goûter pour clôturer cet excellent voyage. Une aventure qui restera gravée dans la mémoire des élèves de la section portugaise !

Les élèves de 1ère du Lycée International.