Le Hyakunin isshu (百人一首, Cent poèmes écrit par cent poètes), aussi appelé Ogura hyakunin isshu (小倉百人一首), est un célèbre recueil de poèmes exemplaires compilé au XIIIe siècle. Il est généralement admis que son compilateur est Fujiwara no Teika (藤原定家) (1162-1241), poète majeur de son temps qui est au centre des sources témoignant de l’histoire de ce recueil.

Le recueil est encore aujourd’hui très présent dans la culture japonaise via la pratique du karuta (jeu de cartes, les élèves de la section japonaise jouent traditionnellement à ce jeu de cartes au Nouvel An.) et la culture populaire. Il peut ainsi être considéré, par sa popularité et sa transmission à travers les siècles, l’œuvre classique la plus influente au japon.

En classe de 4ème de la section japonaise, les élèves ont choisi un poème parmi ce recueil qu’ils aiment et l’ont présenté lors d’une belle exposition dans le hall de l’Atrium.