L’association Espoir du Val d’Oise, devenue EDVO, est un organisme à but non lucratif qui accueille et accompagne toute victime d’addiction (alcool-drogues-jeux- etc), volontaire pour un changement de comportement.

Dans le cadre des actions du CESC, EDVO a rencontré nos élèves de 4ème pendant deux heures pour échanger sur les problématiques liées aux addictions, en particulier à l’alcool.

Un accompagnant et deux temoins ont animé cette séance :

• Cela a commencé par un exposé rapide avec supports audiovisuels sur les drogues et leurs conséquences sur notre vie en société, sur la famille, sur la santé. Les élèves ont ainsi appris qu’en prison, 30% des personnes y sont à cause de l’alcool.
  • Puis deux ex polytoxicomanes sont venus témoigner sur leurs expériences de consommation, sur l’accoutumance et la dépendance qui s’en est suivie ainsi que les conséquences sur le plan personnel, familial et social. Ces témoignages ont été particulièrement forts et ont ému nos élèves.
  • Enfin, cette action s’est terminée par des réponses aux questions des élèves.
Intervention de l’association Espoir du Val d’Oise dans la salle de spectacle de l’Agora