Les élèves du Collège International et du Lycée International ont réussi tout particulièrement au concours départemental et académique de la Résistance 2021-2022.

Le thème de l’année n’était pas facile : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) ». Ils ont travaillé sur des dossiers collectifs avec un thème précis, remis en janvier, et sur un sujet de composition ou commentaire de textes, en deux ou quatre heures, fin mars. Une sympathique cérémonie de remise des prix a eu lieu à la préfecture à l’initiative de Monsieur le Préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, le 15 novembre 2022.

Les heureux lauréats sont :

*Niveau lycée :

-travail sur table

1er prix : Luca Ionescu

2nd prix : Alicia Lejeune

1er accessit : Samuel Blasco

2ème accessit : Solene Blasco

3ème accessit : Alice Bruneteaux

-travail collectif

1er accessit : Angus Clarke, Basile Descas, William Shing

*Niveau collège

-travail sur table

2ème accessit : Solal Chapin-Matsuo

Bravo et félicitations à eux !

Nous tenons à remercier tous les élèves et parents qui nous font confiance dans cette initiative de proposer ce concours scolaire d’histoire. Il donne un travail supplémentaire au cours de l’année, mais il est essentiel dans la vie d’un élève en histoire et enseignement moral et civique.

Nous n’oublions pas le soutien constant de Madame le Proviseur, Madame Bessis, de Mesdames les Proviseurs adjoints, Mesdames Mellet et Thieyre, de Monsieur le Principal, Monsieur Cuin-Taffin et de toute l’aide de Monsieur Deschamps et nous les remercions chaleureusement.

Enfin, ce concours départemental n’existerait pas – depuis 1961 ! – sans Madame Jacqueline Fleury, Déportée et Résistante à 17 ans, présidente du concours. Bravo encore une fois à elle d’être toujours l’âme de ce concours. Nous pensons à elle en cet instant et à la jeunesse, libre et heureuse, d’aujourd’hui.

Monsieur Boulet, professeur d’histoire