Le mardi 12 décembre 2023, une trentaine d’élèves de 1er et de terminale de la spécialité HGGSP (Histoire – Géographie – Géopolitique – Sciences politiques), encadrés par messieurs Darras et Humbert, ont pu assister à une conférence organisée par les élèves du master 2 « Politiques de coopération internationale » de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Cette conférence portait sur la thématique de « La médiation internationale à l’épreuve de la guerre en Ukraine ».

Parfaitement en lien avec les programmes de 1er et de Terminale de la spécialité HGGSP, cette conférence a permis aux élèves de mettre un pied dans le monde du supérieur, et plus particulièrement des écoles de Sciences politiques, tout en leur permettant d’approfondir leur maîtrise des connaissances et de l’actualité géopolitique. Ils ont pu ainsi être nourris par cet échange avec des intervenants de grandes qualités, à l’image de la géopoliticienne Christine Dugoin-Clément, du colonel Christophe Lhomme, de la politologue ukrainienne Oxana Melnychuk ou encore du philosophe ukrainien Constantin Sigov, qui était en direct de Kiev.

Par ailleurs, la participation des élèves du Lycée international à cette conférence a permis d’accroitre les liens entre notre institution et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

MM. Darras et Humbert, professeurs d’Histoire-Géographie