La classe de Troisième de la section portugaise du Collège International de Saint-Germain-en-Laye a visité la bibliothèque de la Fondation Gulbenkian à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Les élèves ont pu découvrir la Maison du Portugal – André de Gouveia, qui fait partie du campus parisien de la Cité Internationale Universitaire de Paris, en compagnie de leurs enseignants de section, Isabel Pereira da Costa et Jorge Costa. Les objectifs fixés pour cette visite d’étude, au début du deuxième trimestre, ont permis aux élèves de mieux connaître Calouste Gulbenkian et les origines de sa Fondation, créée au milieu du 20ème siècle au Portugal. Mesdames Cristina Costa et Ana Paula Jorge ont expliqué aux élèves en quoi consiste le travail d’un bibliothécaire et leur ont enseigné différentes manières de faire des recherches dans le catalogue de la bibliothèque, une bibliothèque extrêmement riche notamment en ce qui concerne le fonds portugais. Nous avons également appris quelques curiosités sur le catalogage des livres anciens, comme l’indication de certaines caractéristiques spécifiques, à savoir l’ex-libris et la marque d’eau. Notre visite s’est terminée par un travail de groupe – la résolution d’un questionnaire – et un défi individuel : la création d’un ex-libris !

Isabel PEREIRA DA COSTA

Enseignante en Section Portugaise