La classe de Seconde de la Section Portugaise a fait une visite scolaire du 25 au 28 mars 2024. Pendant quatre jours, on a pu visiter les vestiges gallo-romains d’Autun tels que l’amphithéâtre, les portes monumentales et le temple dit de Janus. Cette visite à Autun a également été motivée par le fait que cette importante ville historique est le lieu de naissance du Chancelier Rolin, le commanditaire de « Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge », une œuvre du peintre flamand de la Renaissance Jan Van Eyck que les élèves ont étudiée en 2024, l’année où le Musée du Louvre l’a restaurée et lui a consacré une exposition temporaire.

Ce voyage s’inscrit dans le cadre du programme d’Histoire de Seconde, à savoir l’étude de la Gaule romaine, le passage du roman au gothique, la crise du XIVème siècle (peste noire) et la Renaissance. Les élèves ont eu l’occasion de visiter les hospices de Beaune ; les cathédrales gothiques d’Autun, de Bourges et de Chartres, ainsi que les châteaux de Blois, Chambord, Chenonceau et l’église de Meslay-le-Grenet avec ses danses macabres.

Ce voyage a permis aux élèves de consolider leurs connaissances et de concrétiser ce qu’ils avaient étudié en classe en contactant avec quelques-uns des exemples les plus impressionnants du patrimoine français.

Isabel PEREIRA DA COSTA et Nuno GARCIA, enseignante et enseignant d’histoire, section portugaise