À l’occasion de la Journée franco-allemande, plusieurs actions ont été mises en place dans notre lycée. Citons notamment l’exposition éphémère en plusieurs parties, préparée par les élèves germanistes. Les élèves de 3ème LV2 ont conçu les affiches dédiées à Aschaffenburg, la ville jumelée avec Saint-Germain-en-Laye, et à notre école partenaire, le Kronberg-Gymnasium. Les élèves de 2ndeLVB et LVC ont présenté leur travail sur la construction et la chute du mur de Berlin, ainsi que sur la représentation de cet épisode majeur de l’histoire allemande du XXème siècle dans trois films allemands (Fritzi, Vent de la liberté, Good bye, Lenin!). Enfin, les dessins des germanistes réalisés lors de leur visite du musée de l’Orangerie, ont également été exposés.
Grâce à cette initiative, les germanistes ont pu approfondir leurs connaissances sur l’Allemagne, ainsi que sur la coopération franco-allemande. À leur tour, les élèves non germanistes ont pu découvrir quelques facettes de l’histoire et de la culture allemande, mais également exprimer leur propre vision de l’Allemagne dans la partie interactive de l’exposition.
La Journée franco-allemande constituait également une bonne occasion de rappeler aux lycéens que les possibilités de poursuivre les études en Allemagne sont très nombreuses et très attrayantes.
Chaque année, la Journée franco-allemande nous rappelle la richesse des liens qui unissent nos deux pays et nos deux peuples. Ces liens sont particulièrement importants pour la jeune génération qui peut les vivre au quotidien à travers différents projets (apprentissage linguistique, échanges scolaires, études universitaires dans le pays voisin).
Vive l’amitié franco-allemande! Es lebe die deutsch-französische Freundschaft!
Mmes Jourdy et Tegel, professeures d‘allemand